Contenu de l'activité :
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Dans un premier temps, le cours se concentre, à travers la résolution de questions-problèmes, sur la construction et la description de variables et sur l'interprétation de tableaux de contingence utilisés comme moyen de tester des hypothèses simples. Dans un second temps, le cours aborde l'analyse multivariée des données. Il s'agit d'abord de montrer les postulats sous-jacents aux méthodes investiguées, les limites de leurs utilisations, les questions qu'elles permettent de résoudre, et d'interpréter correctement les analyses produites. Cette année, le cours se centrera sur les comparaisons de moyennes (T-test et ANOVA), des méthodes d'analyse comparative, dimensionnelle et classificatoire. Le logiciel utilisé au cours et pour les exercices est SPSS. |
Bibliographie :
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• BERTHIER N., 1998, Les techniques d'enquête en sciences sociales, Paris, Armand Colin, pp.161-171 ; pp.185-198. • BONMARIAGE J., 1975, Eléments pour une problématique technique de l'analyse descriptive, Université catholique de Louvain, Extrait de la thèse de doctorat non publiée. • BRYMAN A. & CRAMER D., 1997, Quantitative data analysis with SPSS for Windows: a guide for social scientists, London and New York, Routledge, pp. 276-290. • DODGE Y., 1993, Statistique. Dictionnaire encyclopédique, Paris, Dunod, pp.115-118. • DOISE W., CLEMENCE A., LORENZI-CIOLDI F., 1992, Représentations sociales et analyses des données, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, pp.25-51 ; pp.109-139. • FOX W., 1999, Statistiques sociales, Paris, Bruxelles, De Boeck Université, pp.105-107 ; pp.149-167 ; pp.194-201 ; pp.203-225 ; pp.227-252 • LORENZI-CIOLDI F., 1997, Questions de méthodologie en sciences sociales, Lausanne, Delachaux et Niestlé, pp.43-84. • SPSS, 2003, SPSS Base 12.0 Guide de l'utilisateur, Chicago, SPSS Inc., pp.453-468 ; pp.481-487. |