Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

POLS1251 - Séminaire : questions et enjeux d'actualité politique, sociale et médiatique


[A. • 3 crédits ECTS]


Professeurs : Dufrasne Marie, Fournier Anne-Alexandra, Xhardez Catherine
Langues d'enseignement : Français (quelques textes ou activités peuvent exceptionnellement être proposés en anglais).
Objectifs de l'activité : L'objectif du séminaire est double et complémentaire. D'une part, inviter les étudiants à sortir de l'université pour se confronter à des activités « extérieures », du monde réel, en lien avec des phénomènes actuels. De l'autre, les inciter à mobiliser les compétences qui sont les leurs, et en particulier celles qu'ils ont acquises dans le cadre de leurs études, pour décoder ces activités et pour mieux comprendre les phénomènes actuels auxquels elles renvoient.

L'approche globale du séminaire est fondamentalement concrète mais toujours liée à un travail de réflexion, avec des allers et retours constants entre théorie et pratique. Ce type de dispositif se veut interactif et demande un investissement particulier à l'étudiant (qui pourra prendre différentes formes : participation à une conférence, visite, discussion avec un invité, etc, c'est-à-dire les activités qui seront proposés par les titulaires du cours).
Prérequis : Réussite de la 1ère année d'étude universitaire en information et communication, en sociologie et anthropologie, ou en sciences politiques.

Le cours s'inscrit dans le cadre de la démarche globale des séminaires, avec les acquis de PMSS - Principes et Méthodes en Sciences Sociales et le suivi, en parallèle du séminaire de DMRSS - Démarche et méthodes de recherche en sciences sociales.
Contenu de l'activité : Trois groupes thématiques seront proposés en 2012-13 : « Médias et participation »,  « La gestion de conflit et le travail de paix » et « Partis politiques et communication politique » [Un quatrième groupe, dont les activités et l'encadrement se déroulement exclusivement en néerlandais, portera sur: « Debat over de stad » - cf POLS1254].

Le thème proposé par le séminaire cette année-ci, est: le débat sur la ville et plus particulièrement sur Bruxelles; le débat tel qu'il est mené par des chercheurs, des militants et des artistes aujourd'hui.
Méthodes d'enseignement :
Les étudiants seront invités à indiquer leur ordre de préférence personnel par rapport à ces thématiques lors de la séance de lancement du séminaire (toutefois, les étudiants inscrits dans la section bilingue FR/NL et la section trilingue sont tenus de suivre le groupe thématique néerlandophone - cf. POLS1254). Ils seront ensuite répartis dans l'un des groupes, étant entendu qu'aucun groupe ne peut compter plus d'une trentaine d'étudiants. Le travail de l'étudiant s'effectue alors exclusivement dans le cadre du groupe auquel il aura été affecté, sur la thématique particulière à ce groupe. L'étudiant trouvera plus de précisions sur le dispositif dans un document de présentation générale qui sera distribué lors de la séance de lancement du séminaire.

Le travail de l'étudiant s'effectue exclusivement dans le cadre du groupe thématique néerlandophone, traitant de la ville et de la réflexion qui est menée aujourd'hui. L'étudiant trouvera plus de précisions sur le dispositif dans un document de présentation générale qui sera distribué lors de la séance de lancement du groupe.
Méthodes d'évaluation :
L'évaluation se base à la fois sur :

- l'intensité et la qualité de la participation individuelle aux différentes activités du groupe dans lequel l'étudiant est inscrit;

- la dynamique de progression dans la rédaction des quelques couches du rapport qui seront demandées à titre de contribution(s) intermédiaire(s);

- la remise en fin de séminaire d'un rapport individuel de 20 à 25.000 caractères. Ce rapport doit présenter un état de l'art c'est-à-dire un début de recherche (bibliographie, présentation d'un état des lieux de la réflexion) concernant une question plus précise que l'étudiant aura choisie de traiter à l'intérieur du thème général proposé par l'activité.

Remarques: les activités ainsi que le dossier de lecture (cf ci-dessous) aideront l'étudiant dans cette démarche; les enseignants seront particulièrement attentifs aux respects des normes formelles de présentation d'un travail universitaire pour leurs évaluations.
Bibliographie : A déterminer en fonction de chacune des thématiques.
Autres informations : Le site du cours, pour la transmission d'informations et la remise des versions intermédiaires et finales des rapports. Un dossier de lecture sera fourni par les titulaires des groupes thématiques.
Années d'études :