Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

POLS1124 - Philosophie morale


[2 Q. • 30 Th. • 3 crédits ECTS]


Horaire : le jeudi de 11:00 à 13:00 au 109 Marais 300
Professeur : de Stexhe Guillaume
Langues d'enseignement : Français
Objectifs de l'activité : L'objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une première introduction à la philosophie, et particulièrement à la philosophie morale. Cette introduction comporte deux aspects :
a) d'une part, le cours propose un parcours dans l'histoire de la philosophie (occidentale), depuis ses origines grecques jusqu'à aujourd'hui ; plutôt qu'un catalogue, on privilégie quelques auteurs et quelques textes représentatifs pour mettre les étudiants en contact avec cet aspect de la culture.
b) En même temps, le cours essaye d'introduire les étudiants à la pratique de la réflexion philosophique, c'est-à-dire à un travail de pensée s'attachant aux structures les plus fondamentales de l'expérience humaine. Dans ce sens, le cours privilégie le questionnement à propos de la dimension éthique ou morale de l'existence : comment se présentent à nous ces significations vécues et pratiquées qui sont le bien, le mal, le juste, la dignité, etc... ?
Prérequis : les capacités formées par l'enseignement secondaire ; et la bonne volonté intellectuelle.

Contenu de l'activité : De façon très classique, le parcours proposé se structure en quatre moments : 1. grec, 2. théologique, 3. Moderne, 4. Contemporain.
Pour les origines grecques, on s'attache à Platon en analysant la célèbre allégorie de la caverne ; puis à Aristote, avec l'Ethique à Nicomaque.
Pour le moment théologique, après une analyse générale du religieux et de sa pluralité, on essaie de saisir quelques aspects majeurs de la façon dont les traditions juive, chrétienne et islamique mettent l'éthique en perspective.
Pour le moment moderne, on souligne le statut donné à la condition humaine, et ses implications éthiques, en tant que « subjectivité » (être-sujet de soi) chez Descartes, Hume et dans la pensée morale de Kant ;
Pour le moment contemporain, on introduit aux pensées du soupçon par la généalogie de la morale de Nietzsche, et au sens contemporain de la fragilité par la pensée de Lévinas.
Méthodes d'enseignement : Cours magistral; le cours est développé de façon réflexive et argumentative d'une part, documentaire d'autre part. les étudiants sont invités à poser des questions au cours, ou à les formuler par écrit; elles sont toujours prises au sérieux.

Méthodes d'évaluation : L'examen est écrit, et comporte trois types de questions : a) une élucidation de concepts ; b) une question de synthèse ; c) une question qui pose un « problème » (confronter deux logiques ou deux auteurs, par ex.).

Bibliographie : Le syllabus comporte une bibliographie développée.
Autres informations : - Un syllabus est fourni en début de cours. Le syllabus n'est ni un plan, ni un compte-rendu du cours; on y puise en fonction du parcours, et il est proposé à la fois pour soutenir la mise au point des notes prises par les étudiants et pour élargir ou approfondir la réflexion. Par ailleurs, quelques textes particulièrement significatifs sont fournis aux étudiants.
- Pendant le cours, on projette sur écran le plan de l'exposé, les citations et textes...
- Un site Web consacré au cours est ouvert sur http://cours.fusl.ac.be; il comporte des documents (syllabus, textes vbus au cours, textes d'approfondissement...) et un forum,utilisé pendant le blocus pour que les étudiants puissent y poser leurs questions.
Années d'études :