Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

POLS1123 - Economie II


[2 Q. • 30 Th. • 4,5 crédits ECTS]


Horaire : le mardi de 11:00 à 13:00 au 109 Marais 300
Professeur : de Kerchove de Denterghem Anne-Marie
Langues d'enseignement : français
Objectifs de l'activité : L'objectif du cours est de continuer l'introduction aux principes de l'économie de marché dont l'étude a débuté au cours d'Economie I.

Le cours est basé sur l'ouvrage de N.G Mankiw, Mark P. Taylor, Principes de l'économie, Adapatation européenne , De Boeck, , 2ième édition 2011

À la fin du cours, les étudiants devront être à même de comprendre les théories économiques de base, d'utiliser ces théories pour expliquer certaines situations économiques, d'expliquer l'intuition derrière certains graphiques économiques et modèles algébriques et de résoudre des exercices représentant des réalités économiques simplifiées.

Prérequis : Économie I
Contenu de l'activité : Le cours d'économie II continuera dans un premier temps le traitement microéconomique de l'économie de marché en étudiant la concurrence imparfaite et les défaillances du marché. La seconde partie du cours concernera l'introduction à la macroéconomie. Seront abordés, le calcul du revenu national et du coût de la vie, la macroéconomie à long terme, le marché monétaire, et l'analyse des politiques macroéconomiques

Méthodes d'enseignement : Les cours présentent un exposé des développements théoriques avec discussion et illustration de ceux-ci en référence à l'actualité économique récente. Par ailleurs, les séances d'exercices en petit groupe aident à la compréhension des modèles en alliant exercices pratiques et analyses de la réalité économique sur base d'articles de presse. Une participation active des étudiants à ces séances est nécessaire et requiert qu'ils aient préalablement lu leurs notes de cours.


Méthodes d'évaluation : Evaluation certificative : un examen écrit est organisé durant les sessions d'examens. Il dure 3 heures et porte tant sur des questions de théorie que d'exercices.

Evaluation formative : en répondant aux questions posées par l'enseignant durant les cours magistraux et en résolvant systématiquement des exercices figurant dans le manuel, l'étudiant peut évaluer son niveau de maîtrise et de compréhension de la matière déjà enseignée.


Bibliographie :
Autres informations :
Années d'études :