Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

POLS1121 - Histoire du temps présent


[2 Q. • 30 Th. • 3 crédits ECTS]


Horaire : le mardi de 09:00 à 11:00 au 109 Marais 300
Professeurs : de Broux Pierre-Olivier, Lauro Amandine
Langues d'enseignement : français
Objectifs de l'activité : o Une connaissance de base de l'histoire du monde industrialisé (1945-...) ;
o Une connaissance de base de la géographie et de la chronologie de l'histoire du monde industrialisé (1945-...), et plus spécifiquement l'Europe de l'Ouest ;
o Une connaissance approfondie des questions abordées par les études de cas ;
o Une première approche de la méthode historique, notamment par l'analyse des crises en cours et leur dimension, p.ex. l'usage des ressources médiatiques ;
o Une première approche de l'analyse et de la synthèse historique pour dépasser l'analyse brutale de l'événement tel que traité dans les médias ou sur la toile.
Prérequis : Les cours d'histoire du cycle secondaire.
Contenu de l'activité : Pour comprendre l'évolution historique du court 20e siècle, plusieurs analyses sont possibles et cohérentes. Dans ce cours d'introduction, il semble pertinent de débuter par une analyse paradigmatique, la géopolitique. Ainsi, les différentes péripéties de la Guerre froide en Europe et ailleurs dans le monde peuvent être présentées, analysées et comprises plus aisément.
Avec cette approche, la spécificité du processus de l'intégration européenne depuis 1950 est comprise dans ce contexte plus global. De l'intégration économique et régionale à une possible réponse au Nouvel Ordre Mondial, le projet européen peut être perçu comme une alternative à la confrontation bipolaire.
Méthodes d'enseignement : notes personnelles prises durant les exposés et lecture personnelle du livre de référence.
Méthodes d'évaluation : un examen écrit, en trois parties.
o 1ère partie : choix multiples (faits, dates, acronymes, définitions, …) ;
o 2ème partie : un commentaire de document déjà vu au cours ;
o 3ème partie : une question transversale sur un sujet développé au cours.

Bibliographie : Eric J. Hobsbawm. L'Âge des extrêmes. Histoire du Court XXe siècle. Bruxelles, Ed. Complexe, 1999 (1994). 810 p.
Années d'études :