Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

LANG1120 - Anglais


[A. • 30 Th. • 2 crédits ECTS]


Professeur : Roberfroid Laurence
Langues d'enseignement : Le cours se fait en anglais.
Objectifs de l'activité : Au terme du cours, l'étudiant devrait
- avoir acquis par les divers exercices faits au cours une compétence stratégique lui permettant de mobiliser ses connaissances et savoir-faire dans des activités de compréhension (à l'audition et à la lecture) et dans une mesure moindre d'expression (orale et écrite).
- Il devrait notamment, grâce à l'utilisation de techniques de compréhension à la lecture et à l'audition d'une part, et de prise de notes d'autre part, être à même de reformuler de façon structurée le contenu des documents écrits et sonores vus au cours et de textes de même type.
Prérequis : Avoir atteint le niveau B1/B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, c'est-à-dire le niveau attendu à la fin des études secondaires.

Contenu de l'activité : Voir ci-dessus, objectifs.
Les diverses tâches de lecture ou d'écoute ainsi que les exercices de prise de notes proposés devraient également permettre aux étudiants de comprendre des textes historiques ou philosophiques de façon autonome avec l'aide d'un dictionnaire.
Le cours comporte également un programme de révisions grammaticales.
Méthodes d'enseignement : Documents de travail illustrant les diverses techniques proposées.
Les activités se font de façon interactive et impliquent donc une participation active des étudiants. L'étudiant est également tenu de suivre le programme d'apprentissage en ligne (exercices de révision grammaticale et vocabulaire) selon le calendrier figurant dans les notes de cours.

Méthodes d'évaluation : Trois tests de grammaire dispensatoires seront organisés durant l'année.

L'examen de fin d'année comportera un exercice de synthèse d'un documentaire sur un sujet historique ou philosophique et un exercice de comprehénsion à la lecture.
Bibliographie : Voir par exemple
Elder, J. Exercise your College Reading Skills. Developing More Powerful Comprehension, Second Edition, McGraw-Hill, 2007.
Grellet, F. Developing Reading Skills. A Practical Guide to Reading Comprehension Exercises. C.U.P., 1981.
Huntley, H. Essential Academic Vocabulary. Mastering the Complete Academic Word list. Houghton Mifflin, 2006.
Zukowsky/Faust, J., Johnston, S., Templin, E. Steps to Academic Reading. Third Edition. Thomson Heinle. 2002.
Autres informations : Notes de cours comportant les activités de classe, les fiches de grammaire et le vocabulaire thématique (disponibles sur le site http://weblearning.be/moodle).
Années d'études :