Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

HIST1320 - Séminaire d'histoire de l''antiquité (niveau approfondi)


[A. • 30 Th. • 9 crédits ECTS]


Professeur : Flament Christophe
Langues d'enseignement : Français
Objectifs de l'activité : Le séminaire a pour but de préparer l'étudiant à l'étude approfondie d'une question dans le domaine de l'Antiquité et à la rédaction correcte d'un travail d'une vingtaine de pages. Cet exercice lui apprend non seulement la maîtrise des principales démarches de fond en rapport avec la matière, mais le rend également apte à présenter correctement n'importe quel travail scientifique en Philosophie et Lettres. L'objectif est de lui permettre d'aborder sans difficulté son mémoire de maîtrise.
Prérequis : L'étudiant doit suivre ou avoir suivi le cours d'heuristique de l'Antiquité. Il doit posséder une connaissance suffisante du latin ou du grec pour aborder les sources anciennes.
Contenu de l'activité : Le séminaire initie l'étudiant à la démarche historique par l'intermédiaire d'une question précise qu'il étudiera tout au long de l'année. Le sujet de cette étude est proposé par l'enseignant en fonction du thème du séminaire qui est consacré en alternance au monde grec et au romain. Le travail personnel de l'étudiant - recherches en bibliothèque, constitution de dossiers de lecture et de documentation - est suivi et dirigé durant l'heure hebdomadaire de cours, une méthode précise étant proposée pour chacune de ces démarches. Ensuite, l'étudiant est invité à présenter les résultats de ses recherches sous la forme d'un travail rédigé. Cette démarche est expliquée progressivement, tant du point de vue des contenus que de la forme. Avant la remise du travail, l'étudiant présente oralement un résumé des résultats de ses recherches.
Méthodes d'enseignement : Le séminaire débute par un exposé de l'enseignant consacré au sujet constituant le thème du séminaire ; il s'agit de définir le cadre général dans lequel s'inscriront les travaux des étudiants. Le séminaire prend ensuite la forme d'un dialogue permanent entre l'enseignant et les étudiants. L'étudiant prend lui-même en charge son sujet d'étude et est susceptible d'exposer à chaque séance l'état d'avancement de ses recherches.
Méthodes d'évaluation : Modalités d'évaluation certificative (qui sanctionne la formation à l'aide d'une cote) et formative (dispositifs qui offrent à l'étudiant la possibilité de s'évaluer et de s'améliorer): Le travail écrit est corrigé de manière très détaillée (fond et forme) et ces corrections commentées au cours d'un entretien individuel avec l'étudiant. Celui-ci peut consulter pendant une semaine le travail corrigé et poser toutes les questions qu'il souhaite afin de tirer profit des remarques et appréciations.
Bibliographie : Donnée lors du séminaire.
Autres informations : Plan de travail et fiches méthodologiques remis au cours.
Années d'études :