|
|
HIST1224 - Histoire générale de l'art : 1re partie
[1 Q. • 30 Th. • 3 crédits ECTS]
Professeur :
|
|
Duchesne Jean-Patrick |
|
|
|
Langues d'enseignement :
|
|
Français |
|
|
|
Objectifs de l'activité :
|
|
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de comprendre l'évolution de l'art occidental, c'est-à-dire de saisir les relations entre, d'une part, la thématique et les caractéristiques formelles propres à chaque style, et, d'autre part, les conditions sociales, économiques, politiques, philosophiques, religieuses et culturelles qui rendent celui-ci possible. Il devrait aussi être en mesure d'identifier et de situer chronologiquement et géographiquement les oeuvres commentées au cours. |
|
|
|
Prérequis :
|
|
Aucun, pour autant qu'une formation historique de base ait été assurée dans le secondaire. |
|
|
|
Contenu de l'activité :
|
|
Le cours a pour objet de fournir à la fois les données historiques, stylistiques et tout éclairage (d'ordre sociologique, politique, économique, philosophique, religieux, scientifique, littéraire...) utiles à la compréhension des formes d'expressions plastiques (architecture, peinture, sculpture, ainsi que, dans la mesure du possible, arts graphiques et arts dits "appliqués") qui se sont succédé et/ou opposé en Occident du moyen âge à nos jours. |
|
|
|
Méthodes d'enseignement :
|
|
Exposé ex cathedra essentiellement théorique illustré de diapositives. Supports didactiques proposés aux étudiants : syllabus, recueil d'illustrations. |
|
|
|
Méthodes d'évaluation :
|
|
Modalités d'évaluation certificative : d'une part, questions orales ouvertes faisant appel à l'analyse comparative et à la capacité de synthèse et, d'autre part, identification orale d'illustrations vues au cours ou comparables. Les deux volets de l'examen font l'objet d'appréciations séparées, à valeurs égales. Modalités d'évaluation formative : les différents types de questions d'examen sont soumises aux étudiants en cours d'année. |
|
|
|
Bibliographie :
|
|
|
|
|
|
Années d'études :
|
|
|
|