Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1117 - Histoire des sociétés et des cultures occidentales


[1 Q. • 30 Th. • 3 crédits ECTS]


Horaire : le lundi de 14:00 à 16:00 au 43 Botanique 1
Professeur : Desmette Philippe
Langues d'enseignement : Français
Objectifs de l'activité : Depuis quelques années, dans la foulée de la mondialisation, plusieurs scientifiques (cf. Bibliographie sélective) ont tenté de comprendre et de mettre en perspective les fondements de la culture occidentale. Mais, si ces auteurs s'accordent généralement pour dire que l'« Occident » a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'humanité, des différences importantes apparaissent dans les interprétations.
Dès lors, pour se forger une opinion, il faut se replonger dans l'histoire. Mais retracer l'histoire de la civilisation occidentale n'est pas retracer toute son histoire, mais son histoire vue selon une certaine perspective, celle de la longue, de la très longue durée. Se pencher sur une telle histoire a des avantages et des inconvénients. D'une part, elle oblige à penser, à expliquer en termes inhabituels et à se servir de l'explication historique pour comprendre son propre temps ; d'autre part, il faut éviter l'écueil des généralisations faciles, d'une philosophie déterministe de l'histoire, d'une histoire plus imaginée que reconnue ou prouvée. Dès lors, il faudra retourner constamment aux exemples concrets, aux chiffres, aux cartes, aux chronologies précises, bref aux vérifications.
Prérequis : Aucun
Contenu de l'activité : Ce cours s'articulera autour de deux parties pour tenter de dégager les éléments qui fondent et structurent les sociétés et les cultures occidentales.

Dans la première partie, nous définirons les notions de « civilisation », de « culture » et de « société » non seulement en termes de vocabulaire (Chapitre I), mais aussi en faisant appel aux sciences humaines (Chapitre II) y compris à l'histoire (Chapitre III).

Dans la seconde partie, nous tenterons de retrouver les coordonnées des sociétés et des cultures européennes en abordant la question des Espaces (Chapitre I), des Libertés (Chapitre II), du Christianisme et du rationalisme (Chapitre III). Enfin, puisque le monde d'aujourd'hui serait « pour le meilleur et pour le pire, le produit de l'Occident, son invention exclusive, sa marque déposée », un dernier chapitre mettra en perspective les deux derniers siècles en revisitant la notion de progrès et les inquiétudes que ce même progrès semble générer.
Méthodes d'évaluation : L'examen est écrit et proposera des questions transversales visant à évaluer la compréhension et la connaissance des étudiants.
Bibliographie : Une bibliographie sélective est proposée dans le syllabus.

Un syllabus est disponible soit via le service de reprographie des FUSL, soit via le site i-fusl. Les documents reproduits dans le syllabus sont également disponible sur la plateforme i-fusl.
Années d'études :