Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1114 - Histoire de la civilisation de l'antiquité : apports et questions


[1 Q. • 15 Th. • 1,5 crédits ECTS]


Horaire : le vendredi de 14:00 à 15:00 au 109 Marais 101
Professeur : Fontaine Paul
Langues d'enseignement : Français
Objectifs de l'activité : Si, à bien des égards, nous vivons encore « dans ses murs » - ne fût-ce que du point de vue linguistique et par les voyages sur ses lieux de mémoire, le monde ancien était bien plus différent du monde actuel qu'on ne peut l'imaginer. Qu'il ait laissé de nombreux textes et monuments, donc des « documents parlants » pour nous au XXIe s., ne doit pas faire illusion. Les mots sont les mêmes mais ils ne veulent plus dire la même chose. Ce cours entend ainsi contribuer à développer une démarche intellectuelle critique et à stimuler la réflexion par la mise en perspective que permet un retour aux sources de notre monde contemporain.
Prérequis : Aucun
Contenu de l'activité : Introduction aux civilisations « classiques » - grecque et romaine - dans leur contexte méditerranéen, en mettant l'accent sur ce que leur connaissance peut apporter à la compréhension des âges postérieurs et à la réflexion sur les défis du monde actuel face à son avenir. Selon une progession thématique, le cours aborde successivement : 1° le cadre spatio-temporel du monde classique ainsi que son cadre mental - à travers la représentation de l'espace géographique et les conceptions de la Cité - ; 2° quelques facettes du multiculturalisme antique - la perception et la nomination de l'étranger, les relations culturelles de la Grèce avec l'Egypte, et de Rome avec la Grèce et la Gaule; 3°enfin la redécouverte de l'Antiquité depuis la Renaissance et son exploitation dans les champs de la culture et de la politique.
Méthodes d'enseignement : Exposé accompagné d'illustrations. Les étudiants peuvent intervenir pour poser une question.
Méthodes d'évaluation : L'examen est toujours oral et comprend deux questions : la première est une question générale tirée au sort et préparée par l'étudiant pendant un quart d'heure ; la seconde est une question directe portant sur un point précis du cours. Après la session, l'étudiant peut rencontrer l'enseignant pour une évaluation personnalisée de l'examen.
Bibliographie : Une sélection de titres est fournie et commentée au terme de chaque partie du cours.
Autres informations : Le syllabus fournit le plan du cours, les mots-clés (y compris les noms propres) de ses différents développements, les documents de référence indispensables (textes, cartes, illustrations de documents archéologiques), ainsi qu'une bibliographie choisie. Il donne en somme un fil conducteur et les éléments d'appoint utiles pour les notes de cours personnelles.
Années d'études :