Université Saint-Louis - Bruxelles
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FILO1318 - Philosophie politique


[2 Q. • 30 Th. • 3 crédits ECTS]


Horaire : le lundi de 14:00 à 16:00 au 119 Marais 1200
Professeur : Gely Raphaël
Langues d'enseignement : Français
Objectifs de l'activité : Interroger à partir de certains auteurs modernes et contemporains différentes conceptions possibles du rapport entre la vie sociale et la vie politique, avec comme hypothèse directrice l'idée selon laquelle chacun de ces rapports engage implicitement ou explicitement une certaine philosophie du corps.

Prérequis : Avoir suivi ou suivre parallèlement un cours de philosophie générale
Contenu de l'activité : Le contenu du cours est pour une part modifié chaque année. Voici la table des matières du cours donné durant l'année 2011-2012.

Chapitre 1 : La vie du corps et l'action politique chez Arendt
1. L'agir et la vie de la pensée
2. Travail, œuvre, action
2.1. Le travail
2.1.1. La temporalité cyclique et non subjective du travail
2.1.2. Les besoins du corps et la transcendance du monde
2.1.3. Travail, technique et auto-réalisation
2.2. L'œuvre
2.2.1. La durabilité de l'œuvre et l'ouverture du monde
2.2.2. Espace politique, organisation et raison instrumentale
2.2.3. Savoir, production, domination
2.3. L'action
2.3.1. Action et liberté
2.3.2. Imprévisibilité, irréversibilité, anonymat de l'action
2.3.3. Action, temporalité, narrativité
2.3.4. L'apparaître de l'action
3. Le partage du pouvoir
3.1. Action et visibilité
3.2. Pouvoir, promesse, communauté
3.3. Les limites du possible
3.4. Idéologie et totalitarisme
3.4.1. Réel et fiction
3.4.2. La désolation
3.4.3. La démesure du produire
4. Phénoménologie de l'espace public
4.1. Espace public et monde commun
4.2. Revendication sociale et revendication politique
4.3. La part des sans-parts : Rancière et Arendt
4.3.1. L'indétermination de la démocratie
4.3.2. Police et politique
4.3.3. La démocratie et la présupposition de l'égalité
4.4. Le corps et la vie dans l'amplitude : Arendt et Pato?ka
4.4.1. Les trois mouvements de l'existence
4.4.2. Vie, désir et apparaître

Chapitre 2 : Corps, liberté, normativité. Réflexion à partir de Fichte et Hegel
1. Corporéité, liberté, reconnaissance (Fichte)
1.1. Liberté et sensibilité
1.2. Le déterminable et l'inchoativité du corps
1.3. L'idée d'une communauté d'auto-limitation des sphères d'activité
1.4. Propriété et activité
1.5. Reconnaissance de la reconnaissance
2. Travail et interaction (Hegel)
2.1. Liberté et contradiction
2.2. Histoire et dialectique
2.2.1. Les libertés et le devenir de la liberté
2.2.2. La vie dialectique de l'Absolu
2.3.3. Le devenir immanent des situations
2.3. Subjectivité et institution
2.3.1. Société civile et Etat
2.3.2. Institutionnalisme fort, institutionnalisme faible
2.4. Le langage et le travail du négatif
2.5. La dialectique de la domination et de la servitude
2.5.1. Désir et négativité
2.5.2. La spécularité ou le dédoublement originaire de la conscience
2.5.3. La lutte à mort des consciences et la possibilité du travail
2.5.4. Sois mon corps : agir pour l'autre, pâtir pour l'autre
2.5.5. De l'esprit subjectif à l'esprit objectif

Chapitre 3 : Dialectique et non-dialectique depuis Hegel
1. Marx
1.1. Critique de la philosophie politique de Hegel (1843)
1.1.1. Le « mysticisme panthéiste » de Hegel : l'inversion du sujet et du prédicat
1.1.2. L'effectivité apparente de l'Etat et l'irréalisation des individus
1.1.3. Les vrais extrêmes n'admettent pas de médiation
1.2. Les Manuscrits de 1844
1.2.1. Perte de l'activité, perte de l'objet, perte du rapport à l'autre homme
1.2.2. L'argent et l'illimitation du désir de posséder
1.2.3. L'aliénation comme perte de l'objectivité
1.3. Les « thèses sur Feuerbach » et « L'idéologie allemande » (1845)
1.3.1. La religion comme projection et inversion
1.3.2. Intuition sensible et émancipation
1.3.3. Vers une philosophie de la praxis
1.3.4. Vie et représentation : la question de l'idéologie
1.3.5. Idéologie, assujettissement, subjectivation : Althusser, Foucault, Deleuze
1.4. « Le Capital » : le fétichisme de la valeur (1867)
1.4.1. Valeur d'usage et valeur d'échange
1.4.2. La force abstraite du travail comme marchandise
1.4.3. Le fétiche comme chose sensible supra-sensible
1.4.4. Le capital comme valeur en procès
1.4.5. La technique et la baisse tendancielle du taux de profit
2. Aliénation, reconnaissance, identités
2.1. La question de la réification (Lukács)
2.2. Rationalité instrumentale et rationalité communicationnelle (Habermas)
2.2.1. Le procéduralisme et le tournant linguistique
2.2.2. Le tournant pragmatique
2.3. La lutte pour la reconnaissance (Honneth)
2.3.1. La dimension éthique du conflit
2.3.2. Reconnaissance et connaissance
2.3.3. Les sphères de la reconnaissance
2.3.4. Identités et institution
Méthodes d'enseignement : Cours classique. Une série de textes facultatifs sont à mis disposition sur le site I-Fusl du cours : http://cours.fusl.ac.be/courses/FILO1318/
Méthodes d'évaluation : examen oral

Années d'études :