Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Jean-Benoît Maisin,

chercheur en droit du travail

 

Avec Jean-Benoît Maisin, chercheur en droit du travail, tout semble se dérouler « assez naturellement ». Ses choix, son parcours, ses projets, tout a l’air de se mettre en place spontanément, au détour de moments, de rencontres et d’échanges. Mué par l’envie – le besoin ? – de s’impliquer et d’agir quand il se trouve confronté à des questions sociales, ce Namurois devenu Bruxellois aime l’idée que son expertise puisse servir à régler des problématiques concrètes et humaines, tout en défendant des intérêts et des enjeux collectifs dans le monde du travail. Après une première tranche de vie en tant que juriste au sein d’une organisation syndicale, Jean-Benoît est devenu boursier F.S.R. en janvier 2017 à Saint-Louis et c’est « tout naturellement » qu’il s’est prêté au jeu du portrait de chercheur.

 

Jean-Benoît Maisin a étudié le droit à l’Université catholique de Louvain. La mineure choisie, socio-anthropo, va dans le sens de son intérêt déjà présent à l’époque pour les questions sociales. Un intérêt grandissant qui incitera notre chercheur à choisir et suivre quantité de cours en droit du travail pendant ses études. Un séjour Erasmus en Argentine à l’université de Buenos Aires en dernière année de master confirmera son choix et lui permettra d’en apprendre beaucoup dans un pays où tout est (était) à construire en terme de lois sociales.

 

A son retour, le barreau n’est pas une option envisageable pour le chercheur. C’est au détour d’une discussion avec un juriste qui travaille à l’époque pour la CSC que Jean-Benoît décroche son premier emploi. Après un an passé « sur le terrain » en tant que collaborateur à la centrale nationale des employés du secteur non-marchand de la CSC, il devient juriste au service d’étude et de formation de la même centrale puis au sein du service d’études « tout court » de la CSC. Bien que l’idée lui ait traversé l’esprit avant d’entamer ce parcours à la CSC, c’est une fois de plus « assez naturellement » que le retour à l’université se produit. Une boucle bouclée dans sa première vie professionnelle, un échange avec un ancien professeur, un premier contact avec Pierre-Olivier de Broux (depuis lors devenu son promoteur de thèse), un dossier validé et Jean-Benoît devient doctorant boursier F.S.R. à Saint-Louis.

 

Avec sa thèse, « Mécanismes de protection sociale et droit européen du marché intérieur : une rencontre inévitable et une relation à inventer », notre chercheur tente d’apporter des réponses aux questions qui se posent quand deux grands principes, celui de la protection sociale d’une part, et celui de la liberté économique d’autre part, se confrontent. Il axera sa recherche notamment sur la question de l’octroi de droits spéciaux exclusif à des organismes de protection sociale, au regard des règles de l’Union européenne.

 

A la question « Que cherchez-vous sans jamais le trouver ? », une réponse toute sympa et naturelle de la part de notre chercheur : « Il n’y a rien que je cherche sans le trouver. En revanche je n’arrête pas de trouver des trucs sans les chercher… Souvent, ce sont des gens incroyables ».

 

Plus d’infos ? Jean-Benoît en quelques dates.

 

Portrait publié en février 2018

EF


UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272