Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Soutenance de thèse

 

Pour clôturer en beauté : le dépôt de la « brique » et le grand oral

 

Défense privée ou décision de recevabilité

 

1. La défense privée

Au plus tard un mois avant la date fixée pour la défense privée, le candidat fait parvenir le texte provisoire de sa thèse aux membres du jury. Lors de la défense privée, le jury, présent au complet, examine le texte provisoire de la thèse, discute avec le doctorant les résultats de sa recherche et se prononce sur la recevabilité de la thèse.

Si la thèse est jugée recevable, il y a lieu de procéder à la soutenance publique qui aura lieu au plus tôt un mois après la défense privée.

Si la thèse est jugée recevable moyennant des modifications à apporter au texte, celles-ci devront être vérifiées et approuvées par le(s) promoteur(s) avant la défense publique.

Si la thèse est jugée non recevable, une nouvelle défense privée devra être organisée.

 

Le jury valide également la formation doctorale du doctorant.

 

1 bis. La décision de recevabilité

Une commission doctorale peut décider, sur avis du Conseil de Faculté, qu’il n’y a pas lieu d’organiser une défense privée. C’est le cas notamment pour le domaine des sciences juridiques. Dans ce cas, la défense privée est remplacée par une décision de recevabilité, qui interviendra au plus tôt un mois après le dépôt de la thèse. La décision de recevabilité est prise à la suite de la consultation des membres du jury et à leur unanimité.

Si la thèse est jugée recevable, il y a lieu de procéder à la soutenance publique qui aura lieu au plus tôt un mois après cette décision de recevabilité.

Si la thèse est jugée non recevable, un nouveau calendrier est envisagé.

 

2. Dépôts papier et électronique de la version définitive de la thèse et soutenance publique

Au plus tard un mois avant la soutenance publique, le doctorant remet aux membres du jury un exemplaire définitif de sa thèse.

Outre ces exemplaires, le doctorant doit :

déposer deux exemplaires papier et reliés de sa thèse à la Bibliothèque de l’Université Saint-Louis

procéder au dépôt institutionnel et électronique de la thèse (cf; contexte institutionnel)

 

La soutenance publique consiste en un exposé oral public du candidat présentant, devant le jury présent, les résultats des travaux de recherche qui ont conduit à la thèse. Le doctorant met en évidence les qualités et l’originalité de ses travaux, ainsi que ses capacités de vulgarisation scientifique. Cet exposé est suivi d’une discussion entre le candidat et le jury, et ensuite avec toute personne présente.

Immédiatement après la soutenance publique qui ne peut excéder trois heures, le jury se retire pour délibérer à huis-clos.

 

Si toutes les conditions sont rencontrées, le jury décerne le grade de docteur - sans mention - qui est alors proclamé en séance publique. Le diplôme de docteur et le certificat de formation à la recherche ainsi que leurs documents annexes sont signés séance tenante.

 

Le jury motive en outre sa décision dans un rapport de soutenance publique, rédigé par le président du jury. Ce rapport fait référence aux critères légaux d’obtention de la thèse, à la formation doctorale, aux travaux menés lors de la présentation de la thèse ainsi qu’aux conclusions des débats du jury. Le rapport fait partie intégrante du diplôme de docteur.

 

Infos pratiques

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242