Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le jury de thèse

 

La thèse est terminée, il faut définir un aréopage d'examinateurs

 

La constitution du jury de thèse

 

Une fois que le comité d’accompagnement estime que le travail de recherche du doctorant est achevé et qu’il constate que le programme de formation doctorale est acquis, le doctorant est prêt pour l’étape finale que sont, le cas échéant, la défense privée, et dans tous les cas, la soutenance publique, devant un jury de thèse.

 

Le comité d’accompagnement établit une proposition de composition de jury laquelle doit dénombrer au moins cinq membres *, et être composée :

 

du ou des promoteur(s)

 

et d’au moins 4 autres membres :

dont au moins 1 membre académique de l’Université Saint-Louis,

et au moins 2 membres extérieurs à l’Université Saint-Louis.

 

Le jury désigne en son sein son président : il est membre académique de Saint-Louis et n’est pas le promoteur ou le copromoteur.

Le jury désigne en son sein son secrétaire.

 

Les membres du jury doivent être porteurs du titre de docteur (après soutenance d’une thèse) ou faire preuve d’une expertise équivalente.

 

La validationdu jury de thèse

 

La composition du jury est envoyée à la CDD du domaine concerné, qui après validation, l’envoie pour approbation au Doyen de la Faculté concernée, qui en cas d’accord, la soumet au Recteur.

C’est ce dernier qui, in fine, désigne officiellement les membres du jury.

 

*Cf; Règlement unique des jurys chargés de conférer le grade de Docteur, de l’ARES, approuvé le 10 juin 2014. Les dispositions énoncées ci-dessus conernent les doctorants admis après le 14 septembre 2014.

Les doctorants admis avant le 14/09/14 sont toujour soumis aux règles de constitution de jury du règlement doctoral de l''AL'.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242