Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Qu’est-ce que la formation doctorale ?

 

La formation doctorale est, avec la préparation de la thèse de doctorat proprement dite, une des deux composantes obligatoires du cursus doctoral.

Cf; article 116 du Décret "Paysage" : "Nul ne peut obtenir le grade de docteur s'il n'a suivi avec fruit une formation doctorale correspondante".

 

Grade académique (diplôme) de docteur = 180 crédits répartis en :

 

thèse de doctorat = 120 crédits

formation doctorale = 60 crédits, comprenant 45 crédits de formation doctorale scientifique et 15 crédits respectivement attribués à l’épreuve de confirmation (5 crédits), la défense privée (5 crédits) et la soutenance publique (5 crédits).

 

Le programme de formation doctorale scientifique vise à soutenir le doctorant dans son travail de recherche tout en favorisant l’acquisition d’une pluralité de connaissances et de compétences qui sont attendues de la part d’un chercheur de haut niveau.

 

Il est établi d’un commun accord avec le promoteur. La formation doctorale ne pourra évidemment pas être programmée précisément lors du dépôt de la demande d’admission, mais il s’agira d’indiquer le genre d’éléments qu’elle comportera.

Le programme sera adapté de manière souple au profil scientifique du doctorant et au projet de recherche proposé.

 

La formation doctorale sera validée par le comité d’accompagnement et le jury au cours des différentes étapes du parcours doctoral.

 

Si la formation doctorale est réputée acquise, le doctorant se verra délivrer un « Certificat de formation à la recherche » pour le domaine concerné, en plus de son diplôme de docteur.

 

 

Instances formatrices : les Ecoles doctorales

 

La formation doctorale s’acquiert en particulier au sein d’une ou plusieurs Ecoles doctorales interuniverstiaires, agréées par l’ARES. Le site web du F.R.S.-FNRS présente la liste des Ecoles doctorales reconnues : Ecoles doctorales F.R.S - FNRS

 

Plus particulièrement,

 

pour les domaines relevant de la Faculté de Philosophie, lettres et sciences humaines, sont compétentes les écoles doctorales suivantes :

ED de philosophie

ED en langues, lettres et traductologie

ED en histoire, art et archéologie

ED en art et sciences de l'art

 

pour le domaine relevant de la Faculté traduction et interprétation Marie Haps :

ED en langues, lettres et traductologie

 

pour le domaine relevant de la Faculté de droit, l’école doctorale est la suivante :

ED en sciences juridiques

 

pour les domaines relevant de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication,

les écoles sont les suivantes :

ED en sciences politiques

ED en sciences économiques et de gestion

ED en information et communication

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242