Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Doctorat

 

Qu’est-ce que le doctorat ?

 

Pour entamer un doctorat, il faut manifester l’intérêt de participer à la construction de connaissances scientifiques, avoir de l’appétence pour une entreprise de longue haleine qui s’étage sur plusieurs années, et posséder de réelles capacités rédactionnelles et de créativité.

 

Le doctorat constitue le troisième cycle d’études universitaires après l’obtention d’un grade de Master (120 crédits), menant au titre de docteur.

 

Il consiste en :

une formation doctorale

l'élaboration d’un écrit de haute teneur scientifique : la thèse de doctorat

la soutenance publique de la thèse de doctorat.

 

Les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat correspondent à au moins 180 crédits, dont 60 crédits doivent être acquis au cours de la formation doctorale. La durée du doctorat est d'au moins 3 années.

 

Pourquoi, par exemple, entamer un doctorat en droit ?

 

Dissertation par François OST à l'occasion du séminaire d'ouverture de l'Ecole doctorale en sciences juridiques de la Communauté française de Belgique : "La thèse de doctorat en droit : du projet à la soutenance".

 

 

Les grades de docteurs décernés par l’Université Saint-Louis

 

Docteurs des domaines de la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines

Docteurs du domaine des sciences juridiques (Faculté de droit)

Docteurs des domaines de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication

 

 

Rappel : depuis l'année 2007-2008, le grade de docteur  est conféré sans mention (cf; article 69 du Décret du 31 mars 2004 et selon l'article 132, §1 du Décret du 7 novembre 2013).

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242