Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHIT1222 - Italien : langue et culture


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Italien

Activités d'apprentissages :
MHIT1222A - Italien : pratique de la langue [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 50] Sebastiano Ferrari, Milena Fontana
MHIT1222B - Italien : culture [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 50] Sebastiano Ferrari, Milena Fontana

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours, l'étudiant démontre qu'il est capable de s'exprimer en italien, en veillant à la correction phonétique et grammaticale et à la précision et variété lexicales, sur les sujets abordés au cours; décrire les composantes socio-culturelles enseignées au cours. Ce module vise à amener les compétences linguistiques des étudiants au niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours sera divisé en deux parties :
Pratique de la langue (Q1) : Le premier quadrimestre sera principalement axé sur la pratique de la langue. Les enseignants aborderont divers sujets tels que le monde du travail, l'environnement, la communication et les médias sociaux, l'évolution de la famille, etc.
Culture (Q2) : Le deuxième quadrimestre sera consacré à une étude approfondie de la culture italienne. La professeure Fontana abordera différentes périodes, du Moyen Âge au Romantisme, en traitant des contenus liés à l'art, la musique (opéra) et la littérature. Le professeur Ferrari se penchera sur la culture italienne contemporaine, en abordant des sujets tels que le cinéma, la bande dessinée, le genre narratif, la chanson d'auteur et la politique.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiants s'expriment devant la classe ou en petits groupes. Pour que les leçons se déroulent bien, cette prise de parole doit être préparée par une étude préalable du vocabulaire et des contenus provenant de sources variées telles que articles de journaux et essais, fichiers audio et vidéos à maitriser avant chaque cours.
Lors des présentations orales, les étudiants exposent le résultat de leurs recherches effectuées par le biais de sources écrites et vidéos fiables, incluant le lexique relatif au contenu choisi. Si le temps le permet, ils peuvent également animer un débat.


Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

La participation aux cours est obligatoire: 2 absences non justifiées sont autorisées par quadrimestre. Au-delà de ces absences, chaque nouvelle absence sera justifiée par un certificat médical ou une excuse écrite solide dûment étayée.

En ce qui concerne la méthode d'évaluation adoptée par les deux professeurs, il est précisé ce qui suit :
pour ce qui est de la partie de cours donnée par M. Ferrari :
Q1 : Evaluation continue incluant trois présentations orales (les dates de ces présentations seront annoncées le premier jour de cours) et examen oral pendant la session d'examens de janvier.
Q2 : Evaluation continue incluant quatre présentations orales (les dates de ces présentations seront annoncées le premier jour de cours) et examen oral pendant la session d'examens de juin.
Lors de la session d'août, les étudiants seront interrogés sur la matière vue au cours selon le contenu du programme (Q1 et/ou Q2) qui doit être représenté. Il s'agira d'un examen oral.
Pour ce qui est de la partie de cours donnée par Mme Fontana :
Q1 : Evaluation continue et deux présentations orales.
Q2 : Evaluation continue, deux présentations orales dans le courant du quadrimestre, la préparation d'un essai (le délai et les modalités de ce travail écrit seront communiquées par la professeure en temps utile) et examen écrit lors du dernier cours.
Lors de la session d'août, les étudiants seront interrogés sur trois sujets qui ont été traités en classe pendant l'année, notamment au courant de la partie de cours que l'étudiant.e doit représenter (Q1 et/ou Q2) ; l'étudiant.e devra choisir un sujet à préparer via un présentation PPT (notamment un développement personnel à envoyer 5 jours ouvrables avant l'examen au professeur), l'étudiant.e sera également interrogé.e sur deux autres sujets au choix du professeur. Il s'agira d'un examen oral.


La note globale de l'UE est une moyenne calculée selon les modalités décrites dans cette fiche. En cas d'échec à l'AA, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde (ou troisième session) et ne pourra donc plus être représentée à condition d'avoir présenté toutes les parties.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, nous suivrons strictement les mesures imposées par l'USL-B.



Bibliographie :
Sites des grands quotidiens italiens (La Repubblica, Il Corriere della Sera, La Stampa etc.), de Garzanti Linguistica, de Hoepli, de la Treccani. T. Marin et F. Di Paolo, La nuova prova orale 2, Roma: Edilingua, 2020, M. de Biasio et P. Garofalo, Mosaico Italia, Roma: Edilingua, 2008, etc.