MHIT1131 - Italien : maîtrise de la langue écrite
USL-B
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Italien
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours, l'étudiant démontre qu'il est capable de : maîtriser le lexique propre à différentes thématiques et comprendre, sans dictionnaire, un texte italien de difficulté moyenne (article de presse, bref texte littéraire) mettant en œuvre le lexique étudié ; extraire d'un texte italien de difficulté moyenne les informations principales et restituer celles-ci dans la langue-cible ; rédiger de courts textes dans un italien simple mais correct; ébaucher une réflexion sur les mécanismes de la traduction de l'italien au français. (niveau B1 du Cadre européen de référence pour les langues).
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Etude du lexique relatif à différentes thématiques en lien avec la vie courante; étude de type analytique de textes écrits de difficulté croissante; sensibilisation aux méthodes et enjeux de la traduction vers le français.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra assorti d'exercices écrits ; devoirs et lectures à domicile commentées en classe.
Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Evaluation continue non certificative ; examen écrit (et oral pour la partie lexicale en cas d'examen à distance) en fin de module 1 (30%) et 2 (70%).
Si les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposent, l'organisation de l'examen passera en mode distanciel.
Bibliographie :
Merger Leandri (Marie-France), Le mot pour dire. Vocabulaire thématique. Ed. Bordas, 2005.
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