Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1111 - Histoire des institutions politiques et du droit


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 17:15 à 19:15 au 43 Botanique 5

Langues d'enseignement :
Français. Une terminologie technique en latin, anglais et allemand.

Objectifs d'apprentissage :
"La compréhension du présent par la connaissance du passé et la mise en perspective historique des institutions et du droit présent".
Fournir aux étudiants un aperçu des principaux aspects de l'histoire des institutions et du droit (public) dans l'Occident médiéval et moderne, du Ve, et plus particulièrement du XIe au XVIIIe siècle, susceptible de les informer mais aussi de les rendre aptes à comprendre l'évolution de notions qui leur seront enseignées dans des cours de droit contemporain.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours vise à décrire et à replacer dans leur contexte politique, économique et social, les institutions de droit public (administration, justice, finances). Il est centré sur le thème de l'évolution de l'Etat en Europe occidentale, spécialement en France, en Angleterre et en Allemagne (Empire), depuis les royautés germaniques (Ve-VIe s.) jusqu'aux monarchies des XVIe-XVIIIe s. Illustré par l'examen de textes de diverses natures, il aborde aussi la question des sources formelles du droit et l'évolution de la justice dans les mêmes cadres chronologiques et géographiques.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :
C'est un cours magistral qui "introduit" de manière générale à l'histoire du droit et des institutions en partant des institutions et du droit contemporain. La matière enseignée est toutefois illustrée par la lecture et le commentaire de textes (qui sont fournis en traduction) ou par des sources iconigraphiques. L'étudiant a à sa disposition un syllabus-cadre comprenant le plan détaillé du cours (avec mention des termes techniques, des noms de personnes et des principaux repères chronologiques) et une bibliographie sommaire permettant d'approfondir la matière. Il dispose également de powerpoint en ligne avec les principaux textes et les sources iconographiques commentés durant le cours permettant de rendre la matière plus concrète.
Le cours magistral prend la forme d'exposés par le professeur, appuyés par une présentation powerpoint et quelques vidéos. La participation active des étudiants est encouragée, spécialement lorsque les exemples concrets sont abordés et discutés.

Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

Le cours est organisé de manière chronologique et thématique. Il est attendu des étudiants qu'ils puissent retracer l'évolution d'une notion (p. ex la souveraineté, la séparations des pouvoirs, l'Etat de droit) dans le temps ou comparer les institutions ou le droit spécifique à un pays (comparer les institutions représentatives en France et en Angleterre, comparer les droit continental et la Common Law). Dans le cours sont aussi abordées les écrits des penseurs politiques sur les institutions et le droit (Bodin, Hobbes, Locke, Montesquieu) qui doivent être approfondies par les auteurs grâce à des lectures personnelles (proposées dans le syllabus-cadre).



Méthodes d'évaluation :
L'examen est écrit et comprend des questions de connaissances et des questions de réflexions. Les questions sont souvent de nature comparative, dans le temps comme dans l'espace.

Bibliographie :
Une bibliographie sommaire permettant d'approfondir la matière est fournie dans le syllabus-cadre.