Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHAL1111 - Allemand : pratique de la grammaire



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Allemand

Activités d'apprentissages :
MHAL1111A - Allemand : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 30] Elisabeth Castadot, Françoise Gallez
MHAL1111B - Allemand : pratique de la grammaire II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 70] Elisabeth Castadot, Françoise Gallez

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cette unité d'apprentissage, les étudiant(e)s seront capables :

- d'appliquer en contexte les règles de grammaire abordées au cours (verbe, déclinaison, etc.), et le cas échéant les expliquer et les illustrer par des exemples ;
- de maîtriser les règles de base de l'orthographe lexicale et grammaticale ;
- d'identifier et produire des structures syntaxiques allemandes simples et complexes.

Tout cela dans le respect des fondements de théorie phonétique introduits progressivement.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront amenés à maîtriser les règles de phonétique et de grammaire spécifiques à l'allemand. Le cours sera consacré à la présentation des règles de phonétique et à l'apprentissage et l'application des règles de grammaire fondamentale de l'allemand, au niveau du verbe, de la phrase, de la déclinaison, etc. La maîtrise des aspects grammaticaux de la langue en contexte et en comparaison avec le français seront également des points d'attention dans ce cours dont l'objectif est d'approfondir la connaissance de l'allemand et de préparer les étudiants à la traduction des verbes, groupes nominaux, structures grammaticales allemandes etc. en français.
Pour les étudiants du programme pour germanophones, la matière concerne la grammaire du français (accords, orthographe lexicale et structures syntaxiques).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation…..) / Exposé magistral / Encadrement individuel. La présence active au cours est requise.

En raison de l'organisation de l'enseignement en non-présentiel jusqu'à la fin du deuxième semestre:
Cours donné via Teams selon l'horaire habituel (présentation de la théorie, affichage des supports pendant la présentation, explications des consignes des exercices, les étudiants posent leurs questions par écrit en mode "conversation" pendant la résolution des exercices afin de permettre à chacun de se concentrer, corrections des exercices avec interaction vidéo, réponses aux questions par écrit via "conversation" pendant les exercices et/ou en mode vidéo lors de la phase de correction). Tous les documents utiles (exercices et corrigés, syllabus, liens utiles, etc.) sont disponibles sur Moodle comme avant. Les annonces importantes continuent aussi à être diffusées via Moodle. + "Fichiers d'exercices de drill, accompagnés de fichiers de corrigés
Présentations PPT de théorie disponibles sur moodle
Trois fichiers audio pour réalisation d'exercice de dictée, avec corrigés
Disponibilité des enseignantes sur le forum moodle pour répondre aux questions durant les heures des séances de cours.

- Pour les étudiants Erasmus ou germanophones :
Chaque vendredi, à 8h, seront publiés sur Moodle un plan de séance de cours, des documents théoriques, des exercices, des corrigés, etc.
Disponibilité par courriel. Utilisation de la plate-forme Teams pour un cours en ligne.


Méthodes d'évaluation :
Évaluation formative + Évaluation certificative: Épreuve écrite couvrant différentes variétés de questions
L'étudiant qui n'a pas remis ou présenté au moins 80% des travaux requis pendant le semestre ne pourra pas présenter l'examen. Pondération: MHAL1111A (Q1) : 30% + MHAL1111B (Q2): 70% MHAL1111B (Q2): Test de grammaire certificatif pendant le semestre (15% de la note) + examen (85 % de la note) Les étudiants qui doivent représenter cette UE en 2019-2020 seront interrogés sur la matière de l'année en cours, c-à-d 2019-2020.

MODIFICATIONS des fiches descriptives 2019-20 suite à la situation COVID19 : l'Université Saint-Louis a pris la décision d'organiser les examens de la session de juin en mode distanciel.



Bibliographie :
Bibliographie :
Sources et références à destination de l'étudiant :
http://www.begegnungen-deutsch.de
http://www.deutschlern.net
http://www.duden.de

Autres informations :
Supports de cours obligatoires :
1. Clamer, Friedrich; Heilmann, Ehrard G.(2007): Übungsgrammatik für die Grundstufe 4. überarbeitete Auflage. Meckenheim: Liebaug-Dartmann. ISBN 978-3-922989-70-7 [peut être commandé via Syllanet]
2. Diverses notes de cours disponibles en ligne (ou éventuellement en version papier pour les documents non disponibles en version numérique)