Université Saint-Louis - Bruxelles
|

GERM1264 - Néerlandais : civilisation des pays de langue néerlandaise



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 400

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise à mieux comprendre l' « identité culturelle » des habitants de Flandre et des Pays-Bas par l'analyse diachronique et synchronique de certaines valeurs fondamentales qui caractérisent ces nations : la langue, les idéologies politiques et religieuses dominantes ainsi que leur transmission, et enfin les expressions artistiques avec une attention particulière à la peinture.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est divisé en trois parties, précédées d'une introduction théorique portant sur la notion d' « identité culturelle ». La première partie analyse les valeurs et normes de la civlisation des pays de langue néerlandaise à travers ses oeuvres artistiques. La seconde partie envisage l'identité flamande et est analysée sous la perspective de son mouvement d'émancipation (‘Vlaamse Beweging') et de la place fondamentale jouée par la reconnaissance linguistique, d'abord en tant que valeur culturelle et plus tard comme valeur identitaire largement partagée par une masse populaire. Comme cette partie aborde également les différentes réformes de l'Etat, elle permet d'étudier l'organisation politique du pays. La troisième partie s'intéresse aux Pays-Bas, terreau de tolérance culturelle et à la fois pays du PVV de Geert Wilders.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral basé sur des cas concrets et sur de nombreux échanges entre enseignant et étudiants.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral portant sur le contenu du cours (70%) et sur des lectures personnelles issues de la presse de Flandre et des Pays-Bas (portefeuille de lecture contenant 2 X 15 articles récents -30 %).



Bibliographie :
/

Autres informations :
/