Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme d'études 2017 - 2018

Présentation


Programme de bachelier en sciences économiques et de gestion

 Horaire de jour   180 crédits   3 années
 Niveau 6 du Cadre de certification européen (EQF)
 Stage : non   Travail de fin de cycle : non   Séjour d’échange : oui 
 Référentiel de compétences


L’économie et la gestion adoptent des points de vue complémentaires sur la réalité économique qui constitue notre monde contemporain.

Les économistes analysent les mécanismes qui organisent les échanges entre les individus, les entreprises, privées ou publiques, l’Etat, ou les Etats entre eux. Ils étudient le fonctionnement des marchés financiers, du travail, les marchés internationaux.

Ils interrogent la réalité économique. La mondialisation organise-t-elle les échanges au bénéfice de tous les pays ? Les marchés conduisent-ils à du gaspillage ? Stimulent-ils l’innovation et le progrès technologique ? Assurent-ils un niveau d’emploi suffisant ? En répondant à ces questions, l’économiste accompagne les entreprises et les pouvoirs publics dans leur prise de décision.

Quant aux gestionnaires, ils approchent les questions économiques du point de vue des organisations actives à l'intérieur du système économique, qu’il s’agisse d’organisations privées (les entreprises) ou publiques (les administrations, les parastataux,...).

Comment augmenter les ventes ? Comment optimiser la gestion de la production et des stocks ? Quels placements financiers réaliser ? Où investir ? Comment motiver le personnel ? Qui engager ?  En développant des méthodes d’aide à la décision, les gestionnaires donnent les moyens aux dirigeants d’atteindre au mieux les objectifs qu'ils se sont fixés.

Structure

Le programme de bachelier en sciences économiques et de gestion est un programme de 1er cycle (bachelier dit de "transition"), qui comporte 180 crédits, et fait l'objet d'une découpe chronologique en trois blocs annuels de 60 crédits.  Il prépare à plusieurs formations de 2e cycle (programmes de Master) que nos étudiants poursuivent dans une autre institution universitaire. Ce programme a été pensé pour apporter les outils et les savoirs disciplinaires, mais aussi les savoir-faire et les compétences relevant des deux domaines (les sciences économiques et la gestion) afin que nos étudiants puissent s’inscrire de manière flexible dans les différents programmes de masters qui leur sont accessibles par la suite (Master en sciences économiques ou Master en sciences de gestion).

L’offre d'unités d'enseignement en économie et gestion est polyvalente puisqu’elle veille à apporter une solide formation dans les disciplines des sciences économiques et de la gestion (microéconomie, macroéconomie, finance, gestion de la production, des ressources humaines,...), ainsi qu’une maîtrise des méthodes quantitatives (mathématiques, statistiques). D'autre part, elle assure également une formation générale en sciences humaines et sociales (sociologie, philosophie, sciences politiques), sans oublier l’indispensable acquisition de compétences linguistiques efficaces, en anglais et en néerlandais en proposant des programmes bilingues et trilingues, ainsi que la possibilité de suivre certaines unités d'enseignement organisées par notre partenaire de la KU Leuven - Campus Bruxelles (pour le détail, se reporter à l’onglet Langues).

Le programme présente une gradation du 1er au 3e bloc annuel dans la spécialisation des unités d'enseignement et dans leur niveau d’abstraction. Ainsi, le 3e bloc annuel standardisé est centré sur l’approfondissement des disciplines de base en économie et en gestion.