Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme d'études 2017 - 2018

Stage

Dans les limites des places disponibles, la Faculté de droit offre aux étudiants qui le souhaitent, dans le cadre du troisième bloc annuel du programme standardisé, la possibilité d’effectuer un stage d’observation de la pratique juridique auprès d’un maître de stage.

Ce stage vise à initier l’étudiant à la pratique professionnelle et peut se dérouler au sein de nombreux ‘lieux de droit’ : barreau, magistrature, secteur public, monde associatif, entreprise privée, etc…

L’étudiant doit prester au minimum 60 heures d’observation ‘sur le terrain’, à l’issue desquelles il doit rédiger un rapport de stage. Le maître de stage établit un rapport d’évaluation du stagiaire.

L’ensemble de ces prestations est valorisé à concurrence de 5 crédits. Pour les étudiants inscrits dans la majeure unilingue ayant choisi la ‘mineure en droit’ ou la ‘mineure multidisciplinaire’, ainsi que pour les étudiants inscrits dans la majeure bilingue français-néerlandais, ce stage peut être substitué à une unité d’enseignement optionnelle d’une valeur de 5 crédits. Pour les autres étudiants, ce stage s’ajoute à leur programme annuel, sans se substituer à l’une des unités d’enseignement optionnelles devant y être suivie.