Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme d'études 2017 - 2018

Pédagogie

A côté de cours magistraux classiques, de type ex cathedra, qui se donnent dans des auditoires de taille raisonnable, (ce qui permet aux étudiants de profiter de contacts privilégiés avec les enseignants), la Faculté a souhaité mettre en place des pratiques d'enseignement actif qui permettent le déploiement de compétences théoriques et méthodologiques. 

Ainsi, le programme en Information et Communication est composé outre les cours magistraux, d'activités d'apprentissage impliquantes, de travaux pratiques et d'un atelier, qui offrent la particularité pédagogique d'être dispensés en petits groupes.

Ce sont autant de dispositifs impliquants qui permettent à l'étudiant, au sein d'une groupe de travail de taille restreinte, d'entretenir un contact privilégié avec les professeurs et les chercheurs enseignants, et de mettre en oeuvre des démarches qui mobilisent les acquis de sa formation.

Quel que soit le programme de bachelier, Saint-Louis accorde une place importante à l'accompagnement pédagogique. Le service d'orientation et d'aide à la réussite propose diverses activités et est disponible pour rencontrer les étudiants qui le souhaitent.

Evaluation

En ce qui concerne les évaluations, elles s’effectuent généralement sous la forme d’un examen. Pour les séminaires, elles prennent en compte les résultats obtenus aux travaux réalisés durant l’année. Les examens sont écrits (pour les cours en grand auditoire) ou oraux. Ils portent non seulement sur la connaissance de la matière mais également sur la capacité de l’étudiant à se l’approprier et à l’appliquer à des objets non vus au cours.

Trois sessions d'examens sont organisées au cours de l'année académique: en janvier, en juin et en août-septembre.  Au 1er bloc annuel standardisé, les examens de la session de janvier qui n'auraient pas été réussis peuvent être représentés jusqu'à deux fois: en juin et en septembre.