Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1315 - Communication et organisations



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mercredi de 11:00 à 13:00 au 119 Marais 1200

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
• Etudier et comprendre le fonctionnement réel des organisations et ses conséquences dans le travail quotidien
• Maitriser un cadre théorique
• Développer des capacités d'observation, d'analyse, de compréhension
• Mettre en évidence la structure sociale de l'entreprise (capacités collectives, relations complexes, relations de pouvoir)
• Comprendre la complexité de la communication au sein des organisations pour ne pas se cantonner à une approche purement instrumentale de celle-ci : communication organisationnelle versus communication des organisations
• Appliquer ces raisonnements aux enjeux sociaux de l'organisation : les problèmes de culture, d'identité, de participation, de prise de décision et de changement

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Deux grandes disciplines viendront alimenter ce cours : la sociologie des organisations et les sciences de la communication. Pour ce qui est de la sociologie des organisations, après un rapide historique de la manière de concevoir l'organisation dans cette discipline, nous nous centrerons sur l'organisation comme une des formes de l'action organisée. Des auteurs comme Crozier et Friedberg mettant l'accent sur le jeu des acteurs et les relations de pouvoir, ou des auteurs comme Sainsaulieu, Bernoux, Amblard ou Mintzberg s'intéressant au fonctionnement de l'action collective nous permettront de comprendre l'organisation dans toute sa complexité. En ce qui concerne les théories de la communication, nous reviendrons brièvement sur le passage d'une conception linéaire de la communication à une conception orchestrale riche des apports de la linguistique pragmatique, de la psychosociologie et de la psychologie cognitive. Dans cette conception orchestrale, la relation est au centre des perspectives.
C'est au croisement de ces deux disciplines que la communication organisationnelle qui fera l'objet de ce cours trouve sa raison d'être. Nous évoquerons le courant de la pragmatique systémique qui permet de faire le lien entre les apports de la sociologie des organisations et des théories de la communication.
Nous illustrerons l'intérêt de ces éclairages théoriques à travers diverses problématiques actuelles comme les problèmes de culture, d'identité, de participation, de prise de décision et de changement.

1. Introduction
2. Qu'est ce qu'une organisation ? L'apport de la sociologie des organisations
3. Qu'est ce que la communication ? L'apport des sciences de la communication
4. Quand organisation et communication se rencontrent
5. Application à quelques problèmes contemporains :
a. La problématique du changement en entreprise
b. La confrontation des cultures en organisation
c. La participation en entreprise
d. Les politiques ou stratégies de communication d'organisation comme modes d'intervention et de légitimation

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex-cathedra
Lectures et analyses d'articles scientifiques

Méthodes d'évaluation :
Note de participation pour les textes analysés lors du cours et examen écrit portant sur :
- la connaissance factuelle de la matière
- la capacité de l'étudiant à produire de la valeur ajoutée en se basant sur le contenu du cours

Bibliographie :
- AMBLARD H., BERNOUX P., et al., Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Seuil, Paris, 2005
- BERNOUX P., La sociologie des organisations, Seuil, Paris, 1985
- BOLTANSKI L., CHIAPELLO E., Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard, Paris, 1999
- BOLTANSKI L., THEVENOT Laurent, De la justification. Les économies de la grandeur, Gallimard, Paris, 1991
- BOUILLON J-L., BOURDIN S., LONEUX C., « De la communication organisationnelle aux « approches communicationnelles » des organisations : glissement paradigmatique et migrations conceptuelles », in Communication et organisation, 31, Bordeaux, 2007, p.7-25
- BOUZON, Arlette et alii, 2006, La communication organisationnelle en débat : Champs, concepts, perspectives Paris, L'Harmattan.
- Brulois V., « Communication et organisation : état des recherches en sciences de l'information et de la communication », in : Education permanente, n°16, 2006, pp. 29-41.
- CROZIER M., FRIEDBERG E., L'acteur et le système, Seuil, Paris, 1977
- DE SAINT GEORGES, P., « Culture d'entreprise, communication interne et stratégies de changement », in Communication et organisation, 4, Bordeaux, 1993, p.70-93
- DE SAINT GEORGES, P., Intervention lors de la séance de clôture du colloque Repenser la communication interne, CERIC, Université Paul Valéry-Montpellier III, Béziers, 2,3 et 4 mai 2002, non publié
- DE SAINT GEORGES, P., « Métiers de communication et processus de légitimation : le « communicateur-symptôme » » in Recherches en Communication, 25, Louvain-la-Neuve, 2006, p. 53-64
- DUTERME, C., La communication interne en entreprise ; l'approche de Palo Alto et l'analyse des organisations, Bruxelles, De Boeck, 2002
- GRYSPEERDT, A., « Relations Publiques et recherche en communication », in Hermès, 38, Paris, 2004, p.148-154
- KECHIDI, M., « La théorie de la structuration: une analyse des formes et des dynamiques organisationnelles » in Relations Industrielles/Industrial Relations, 60/2, Laval, 2005, p.348-369
- NIZET, J., HUYBRECHTS, C., Interventions systémiques dans les organisations : intégration des apports de Mintzberg et de Palo Alto, Bruxelles, De Boeck Université, 1998
- PIRSON, J., « De l'analyse stratégique à l'analyse pragmatique : une approche communicationnelle des changements organisationnels dans le secteur culturel », in Recherches sociologiques, 3, Louvain-la-Neuve, 1999, p.131-146
- PUTNAM L., « Dialectics, Contradictions, and the Question of Agency : A Tribute to James R. Taylor », in What is an Organization? Materiality, Agency and Discourse, May 21-22, 2008, Montreal
- WINKIN, Y., La nouvelle communication, Paris, Seuil, 1981/2000

Autres informations :
Aucune