Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2014 - 2015

Pédagogie

Le corps académique est composé de professeurs en science politique, en droit, en économie, en histoire, en sociologie et en philosophie de l’Université Saint-Louis - Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain. Ce programme bénéficie également des interventions d’enseignants de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris dans le cadre d’un partenariat entre l’ENS Paris et l’Université Saint-Louis.

Cette équipe est complétée par des praticiens issus des institutions européennes ou du monde des affaires publiques européennes (fonctionnaires des institutions européennes, parlementaires européens, diplomates, journalistes, etc.) qui apportent un éclairage complémentaire sur le fonctionnement quotidien de l’Union et offrent des ressources d’expertise pour les travaux des étudiants.

Le programme est bilingue. Certaines matières sont enseignées en anglais afin d’asseoir une bonne maîtrise de cette langue. L'étude d'une autre langue étrangère fait également partie des enseignements de la 2e année du master. L’importance des langues reflète l’éventail des cultures et des nationalités impliquées dans le processus européen ainsi que la nécessité de promouvoir la diversité.

Evaluation

Les formules d’évaluation peuvent prendre la forme d’examens écrits ou oraux (pour plus d'informations, voir le cahier des charges de chaque cours).

Le séminaire interdisciplinaire « Penser l’Europe » et le mémoire seront évalués sur la base d’un travail écrit et selon des modalités fixées par le jury d'examens. Le mémoire de fin d’études peut-être rédigés en français ou en anglais.