Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme Erasmus+ - Echanges au sein de l'Union européenne

 

Le programme Erasmus est né en 1987 afin de promouvoir la coopération interuniversitaire et d’organiser la mobilité des étudiants de l’enseignement supérieur. Il s’est progressivement développé et a été intégré en 2014 au programme Erasmus+. Ce nouveau programme regroupe en fait l’ensemble des programmes de l'UE en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports, notamment le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), le programme "Jeunesse en action" et cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés).

 

Destiné à améliorer les compétences et l'employabilité, ainsi qu'à soutenir la modernisation des systèmes d'éducation, de formation et de jeunesse, ce programme, étalé sur sept ans (2014-2021), a été doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros. Plus de quatre millions de personnes bénéficieront d'une aide pour aller étudier, suivre une formation, travailler ou faire du bénévolat à l'étranger, dont deux millions d'étudiants de l'enseignement supérieur, 650 000 étudiants en formation professionnelle ou en apprentissage et plus de 500 000 jeunes désireux de participer à des échanges ou de faire du bénévolat à l'étranger.

 

Depuis 1999, l’Université Saint-Louis participe au programme. Elle encourage vivement ses étudiants et son personnel à effectuer un échange auprès d’une université partenaire au sein de l’Union européenne.

 

Ils ont participé au programme…

 

 

« Mon nom est Anita Farkas. J’ai 23 ans et je viens de l’Université Eötvös Loránd, à Budapest. J’ai choisi d’étudier quelques mois à l’Université Saint-Louis parce que celle-ci offre une large gamme de cours et notamment des cours me permettant d’approfondir ma connaissance de l’Union européenne. J’ai adoré mon expérience à Bruxelles. J’ai particulièrement apprécié l’atmosphère amicale et calme de l’université : les étudiants se connaissent tous comme s’ils formaient une grande famille. Tous les professeurs sont des personnes gentilles et serviables ; ils sont de vrais experts dans leur domaine. Jusqu’ici, ce fut certainement la plus grande expérience et aventure de ma vie. Il n’y a aucun mot pour exprimer combien j’ai apprécié chaque moment de mon séjour à Bruxelles »  (année académique 2012-2013)

 

 

 

« Je suis étudiante en troisième année du bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques et je suis partie à Chester (Royaume-Uni) afin d’approfondir et de perfectionner mes connaissances linguistiques. C’était non seulement l’occasion de choisir des cours un peu différents mais aussi de rencontrer des gens du monde entier, d’apprendre à se débrouiller seul, de s’adapter à une situation nouvelle. Dans le monde de l’emploi, les qualités qu’on peut développer au cours d’un échange Erasmus sont prisées. » (année académique 2013-2014)

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242