Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Le programme Erasmus Belgica

 

Mis en place en 2004, le programme Erasmus Belgica est une initiative de la Fondation Prince Philippe visant à encourager la mobilité des étudiants de l'enseignement supérieur au sein des trois Communautés de Belgique.

 

Il permet aux étudiants d’étudier durant un quadrimestre au sein d'une institution reconnue d’une autre Communauté de Belgique, d’y vivre une immersion linguistique et culturelle.

 

Les étudiants intéressés trouveront plus d'informations sur le site www.echanges-belgica.be. Ils y trouveront des témoignages, un test d'auto-évaluation, des conseils ...

 

Ils ont participé au programme…

 

« Je suis Greet, étudiante en ingénieur de gestion à l’Université de Gand. J’ai choisi d’effectuer un séjour Erasmus Belgica à Saint-Louis parce qu’on y enseigne des programmes trilingues et parce que l’université est située à Bruxelles, capitale de la Belgique. En outre, j’ai particulièrement apprécié la disponibilité des professeurs et le fait que les cours soient donnés par périodes de deux heures maximum ! C’est une ambiance unique, parce que l’université n’est pas très grande. J’ai l’impression que tout le monde connait tout le monde ! Mes contacts avec les étudiants Erasmus en échange à Saint-Louis en même temps que moi m’ont confortée dans mon envie d’effectuer un séjour Erasmus, en dehors de la Belgique. En plus, le programme Erasmus Belgica permet de garder la bourse Erasmus pour un autre séjour européen ! » (année académique 2012-2013)

 

 

« Je m’appelle Gaëlle Nyssen et je suis étudiante à Saint-Louis. J'ai choisi de passer quelques mois à l'université d'Anvers car elle proposait des cours à la fois en Néerlandais et en Anglais. Je n'ai pas du tout regretté mon choix! Anvers est une ville flamande très dynamique et culturellement très riche, à la fois au niveau historique et au niveau de sa multiculturalité. La manière de donner cours est plus "anglo-saxonne", c’est-à-dire qu’il y a davantage d'interactions entre les étudiants et le professeur, ce qui est un plus selon moi car cela nous aide à nous exprimer publiquement dans une autre langue. J'ai également choisi de rester en Belgique car cela me permettait de rester proche de ma famille et de mes amis tout en vivant pleinement l'expérience Erasmus avec tout ce que cela comporte: soirées internationales, le week-end « exchange students » à Berlin, la découverte de la Belgique autrement, etc. Je pense sincèrement que c'est un excellent compromis ! » (année académique 2012-2013)

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242