UniversitŽé Saint-Louis - Bruxelles

Axe 2 - Constitutionnalisation et citoyenneté européenne

 

Ce deuxième axe inclut trois thèmes de recherche :

 

Premièrement, le thème de la constitutionnalisation de l’Union européenne lié aux débats sur la nature juridique mi-fédérale, mi-confédérale de l’Union européenne et aux évolutions qui affectent la notion de souveraineté. Ce thème se prête à une approche interdisciplinaire conjuguant droit, science politique, histoire et philosophie politique, ainsi qu’en attestent les nombreuses réunions scientifiques qui ont déjà eu lieu à Saint-Louis et dans le cadre de l’école doctorale thématique en études européennes avec notamment Olivier BEAUD, Jean-Marc FERRY et Christian FRANCK.

 

Deuxièmement, le thème de la citoyenneté européenne, des droits de l’homme et des valeurs privilégiées par l’UE. Cette thématique est notamment au cœur des productions scientifiques et des recherches d’Antoine BAILLEUX, Giacomo DELLEDONNE, Nicolas DE SADELEER, François VAN DER MENSBRUGGHE et Sébastien VAN DROOGHENBROECK. Les interactions entre la libre circulation et les droits fondamentaux forment en particulier l’objet d’étude privilégié d’Antoine BAILLEUX et Nicolas DE SADELEER. Le thème de la citoyenneté européenne est quant à lui développé dans les recherches de Ludivine DAMAY, Florence DELMOTTE, Denis DUEZ, Heidi MERCENIER, Marie DUFRASNE et Claire LAFON.

 

Troisièmement, l’étude des processus décisionnels, notamment de la comitologie et des agences européennes, à l’intérieur de l’UE et au sein des Etats en charge de l’exécution du droit communautaire. Ce thème retient l’attention à la fois des juristes comme Jacques KELLER et Nicolas DE SADELEER et des politologues comme Denis DUEZ.

 

Responsables : Nicolas de SADELEER, Hugues DUMONT et François VAN DER MENSBRUGGHE