Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Un événement autour d'un outil capital en médiation : le silence


Publié le 27 février 2023


Le 8 mars prochain, les Certificats interuniversitaires en médiation (UCLouvain, USL-B et UNamur) organisent une matinée d'étude portant sur le silence en médiation. 

Comme il est parfois difficile aux médiateurs et médiatrices - qui veulent aider, bien faire, faciliter, rentabiliser l'argent dépensé pour leurs services - de résister à la tentation de la prise de parole ! Et si pourtant le plus grand art du·de la médiateur·rice était d'oser se taire ?

Parmi les outils proposés par l'approche transformative de la médiation, le silence intentionnel du ou de la médiateur·rice est essentiel.

Car cesser de se demander ce que l'on pourrait dire d'utile, c'est se donner la possibilité d'écouter vraiment et éviter autant que possible de transmettre un projet ou de se placer dans un rôle (d'expert·e, de juge, d'influenceur·se...) dont nous ne voulons pas.

Oser le silence en médiation, c'est aussi laisser pleine place aux parties et à leurs choix, c'est leur donner l'occasion d'élaborer... ou simplement de reprendre leur souffle.

Bien entendu, la place accordée au silence par le·la médiateur·rice n'implique cependant pas qu'il·elle ait un rôle passif. Comment concilier dès lors présence et silence ?

Tel est l'enjeu (entre autres) de l'événement qui aura lieu à l'Université Saint-Louis - Bruxelles le 8 mars.

Au programme : différentes interventions de professionnel·les du secteur de la santé mentale ainsi que de médiateurs et médiatrices agréé·es, de 9h à 13h.

Cette activité s'adresse aussi bien aux (futur·es) professionnel·les intervenant dans la prévention ou la gestion des conflits qu'à toutes personnes intéressées par la médiation ou souhaitant en savoir plus sur la thématique du silence.

Inscription obligatoire. 

En savoir plus