Université Saint-Louis - Bruxelles
|

30 ans des programmes bilingues à Saint-Louis : un événement digne d'un très bel anniversaire


Publié le 6 février 2023


Depuis maintenant 30 ans, notre université, consciente de l’importance de la maîtrise des langues à l’issue d’une formation universitaire, organise des programmes multilingues.

Tout a commencé en octobre 1991 avec la création de candidatures bilingues français-néerlandais en Faculté de droit et en Faculté des sciences économiques, sociales et politiques, organisées en collaboration avec notre université sœur, les Universitaire Faculteiten Sint-Aloysius. Des candidatures bilingues français-anglais sont quant à elles organisées dans ces deux Facultés depuis 1993.

Depuis lors, l'intérêt de la communauté étudiante pour ces programmes n'a cessé d'augmenter. Pour l’année académique 2021-2022, la part d'étudiantes et d'étudiants suivant un programme bilingue (français-néerlandais ou français-anglais), trilingue (français-néerlandais-anglais) ou "full English" dans nos Facultés de droit et de sciences économiques, sociales, politiques et de la communication est de 55%.

Au début de cette année académique, un nouveau programme bilingue français-anglais en histoire a démarré : plus de 40% des étudiant·es concerné·es ont fait le choix de cette filière.

Cette année a vu aussi diplômer la première cohorte d’étudiant·es inscrit·es au programme de bachelier en ingénieur de gestion dispensé intégralement en anglais (Bachelor of Science in Business Engineering), en codiplomation avec la KU Leuven. Depuis le lancement de ce programme en 2020-2021, un doublement des effectifs inscrits est constaté chaque année.

Soucieuse de cohérence et de qualité, notre université a par ailleurs requis de l'ensemble de ses enseignant·es qui dispensent des cours dans une autre langue que le français qu’ils et elles attestent d’un niveau C1 dans la langue concernée.

Le 6 mars prochain, nous aurons l'occasion de fêter dignement cet anniversaire, en présence de Sa Majesté le Roi Philippe mais également du recteur de la KU Leuven et des anciens Doyens qui ont initié ce projet, François Ost et Jean-Paul Lambert.

Un site a été créé pour l'occasion avec le programme détaillé et le formulaire d'inscription. 






Crédit photo : istock.com