Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Une après-midi de réflexion sur l'évolution de l'Europe proposée aux élèves du secondaire par la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines


Publié le 12 décembre 2022


Le 2 février 2023, la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines propose aux élèves du secondaire une après-midi de réflexion intitulée "l'Europe avant l'Europe - Approches croisées", un dispositif pédagogique inédit, original et transversal. 

L’histoire de la construction européenne depuis les prémices que constituèrent la création du Benelux, la CECA, la CEE et in fine l’union européenne constituent depuis longtemps des sujets d’études. En témoignent les instituts d’études européennes présents dans bon nombre d’universités belges notamment. La thématique que la faculté propose d’éclairer ici a pour ambition de remonter au-delà de ces réalités institutionnelles. L’idée consiste en effet à essayer d’appréhender des réalités européennes plus anciennes. Mais des réalités moins tangibles sans doute qui relèvent de la culture, des idées politiques ou encore du développement linguistique. En d’autres termes, il s’agira d’attirer l’attention sur des phénomènes qui ont pu par le passé se développer au niveau européen.

Le 2 février prochain, la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l’Université Saint-Louis - Bruxelles proposera à des classes de l’enseignement secondaire (cours de français, de latin, de néerlandais, d’histoire, de philosophie…) une série d’éclairages sur ces questions. Des spécialistes de différentes disciplines (linguistique, littérature, philosophie, histoire…) se relaieront pour apporter leur point de vue. 

Outre d’éclairer quelques pans de cette Europe avant l’Europe, cette activité offrira l’opportunité à des élèves de fin d’humanité de s’initier à la prise de notes dans un cadre universitaire et d’entrevoir les spécificités de cet enseignement. Les enseignantes et enseignants présents recevront un questionnaire qu’ils pourront ensuite proposer à leurs élèves. Par ailleurs, pour la première fois un exposé se fera en anglais afin de permettre à chacun et chacune de se confronter à un « enseignement » dans une langue étrangère. 

En savoir plus sur l'événement ou inscrire sa classe