Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d’échange avec le soutien de
Wallonie-Bruxelles International


Publié le 3 décembre 2022


Au début du mois de mai a eu lieu un programme d’échange d’une semaine entre des étudiant·es de l’Université Saint-Louis - Bruxelles et des étudiant·es de l’Université Laval à Québec.

Cet échange est intervenu dans le cadre du développement d'un simulateur de gestion construit conjointement par notre Université, l’Université Laval, l’Université de Namur et l’Université de CHUO (au Japon) depuis 2016 et pour lequel la commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles/Québec a octroyé une subvention au binôme Université Saint-Louis — Université Laval en 2019.

Une bourse de mobilité -l'International Business Management Grant- a été octroyée par le service des relations internationales de l’Université Saint-Louis – Bruxelles à six de nos étudiant·es qui sont inscrit·es au cours de simulation de gestion ; trois étudiant·es de BAC 3 en économie et gestion et trois de BAC 3 en ingénieur de gestion. Ils et elles étaient accompagné·es par leurs professeurs du cours de simulation de gestion, Alexandre Girard et Wim Laurier.

Durant ce séjour d’une semaine au sein du département de relations industrielles de l’Université Laval, les six étudiant·es belges ont joué le rôle de consultant·es pour six équipes canadiennes (un·e par équipe). Ces équipes participaient au cours de simulation de gestion lancé par le département de relations industrielles au sein de l’Université Laval.

L'expérience fut riche et enrichissante, tant pour les étudiant·es, que pour les professeurs porteurs du projet, Alexandre Girard et Wim Laurier et l'Université Laval. Le travail fourni a d'ailleurs été chaleureusement salué par Sylvain Luc, directeur du Département des relations industrielles à Laval.

Voici ce qui se dit Outre-Atlantique : "[...] Ces derniers [étudiants sélectionnés de Saint-Louis] étaient vraiment de très haut niveau et nous ont particulièrement impressionnés par leur maturité et professionnalisme. Sans flatterie aucune, vous pouvez être vraiment fiers d’eux et dès lors, de la qualité de la formation qu’ils ont reçue durant leurs années d’études au sein de votre institution. [...]".

"[...] Il s’agit là d’un petit « bijou » de pédagogie et d’expérience universitaires [ce projet qui a été suspendu pendant la crise COVID] qui se doit, selon moi, d’être préservé et soutenu à sa juste valeur. De notre côté, nous allons en tout cas mettre tout en œuvre afin d’assurer la poursuite de cette activité dans les années à venir, en particulier, d’en assurer son financement. [...]"

En août, Wim Laurier a encore rendu visite à Sylvain Luc afin de boucler le développement du module qui distribue la demande entre les entreprises virtuelles du logiciel simulateur.

Cette expérience concluante présage un bel avenir avec l'Université Laval.

Bravo et merci à nos collègues Alexandre Girard et Wim Laurier, ainsi qu'à leurs étudiant·es, pour cette expérience réussie.