Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Un professeur de Saint-Louis innove dans le cadre de son cours en proposant un "COIL"


Publié le 28 novembre 2022


COIL pour Collaborative Online International Learning : une méthodologie pionnière d’apprentissage interactif qui, depuis plusieurs années, séduit quelques-unes des universités les plus internationales, partout dans le monde. 

Un COIL relie les salles de classe de deux établissements d'enseignement supérieur, chacun situé dans un pays ou un cadre culturel différent.

Ce quadrimestre, Bertrand Hamaide a inauguré le premier COIL de l'Université Saint-Louis, dans le cadre de son cours « Économie de l’environnement » en collaboration avec Dr. Saeed Moshiri qui donne un cours équivalent à l’Université de Saskatchewan (USask) au Canada. 

Grâce à ce COIL, les étudiantes et étudiants des deux universités ont l’occasion de travailler par groupes. Cette belle expérience pédagogique rencontre une des priorités du Service des relations internationales à savoir l'internationalisation "à distance". 

C’est également dans ce cadre que Bertrand Hamaide s’est rendu à l’USask pour participer au cours de Dr. Moshiri. Suite à des rencontres et des discussions préalables, notre institution a signé pendant cette mission un protocole d’entente qui prévoit des échanges au sein du corps enseignant.

A son tour, Dr. Moshiri est attendu à Saint-Louis ce 28 novembre pour continuer cette collaboration.

En savoir plus sur le service des relations internationales de Saint-Louis