L'Université Saint-Louis accréditée auprès des Nations-Unies pour participer à la COP 27
Publié le 9 novembre 2022
C'est à l’initiative d’Amandine Orsini, une de ses professeure et chercheuse, que l’Université Saint-Louis a été accréditée auprès des Nations-Unies pour ces COP climat. Cette accréditation permet à Yi Hyun Kang, chercheuse post-doc au CRESPO (Centre de Recherche en Science Politique de l'Université Saint-Louis - Bruxelles), d’y participer. Elle travaille d’ailleurs sous la direction d’Amandine Orsini sur les revendications politiques de la jeunesse en matière de climat. Yi Hyun Kang est donc sur place pour rencontrer des jeunes du monde entier et les interviewer.
Delphine Misonne, professeure et chercheuse en droit de l’environnement et du climat à Saint-Louis, participe également à la COP 27. Elle fait partie de la délégation belge au titre d’observatrice académique et membre du Conseil fédéral du développement durable (CFDD). La délégation belge inclut en effet chaque année une sélection de membres de la société civile issus de ce conseil (ONGs, syndicats, entreprises, académiques).
Dans le même laps de temps que la COP27, les nuits climatiques, un forum interuniversitaire de rencontres entre scientifiques, citoyennes et citoyens, s’installent sur la place Schuman, à Bruxelles.
L'Université Saint-Louis, l'UCLouvain, l'Université libre de Bruxelles, l'Université de Liège et l'UMONS ont souhaité s’associer à cette initiative en y organisant des soirées thématiques avec au centre des débats les grands enjeux liés au changement climatique : démocratie, énergie, agriculture, économie, inégalités, éducation/transmission, biodiversité et santé.
Rappel de l'agenda des nuits climatiques - du 7 au 20 novembre - de 18h30 à 22h - Place Schuman à Bruxelles :