Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Fanny Vanrykel remporte le Prix de la meilleure contribution en droit économique de l’environnement


Publié le 20 juin 2022


Le 8 juin dernier, Fanny Vanrykel, aspirante FNRS, doctorante à l’Université Saint-Louis - Bruxelles (CEDRE) et à l’Université de Liège a reçu le prix de la meilleure contribution en droit économique de l’environnement pour une contribution intitulée « Tarifier le carbone, repenser le droit ? Le cas de l’Union européenne. » 

Le prix a été décerné à Paris dans le cadre du projet de recherche sur la Transition écologique du droit économique grâce au soutien financier de l'Agence Nationale de l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie (ADEME).

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'obtention de cette récompense n'a fait que renforcer la volonté de Fanny de conscientiser les citoyennes et citoyens aux questions environnementales et au changement climatique. En effet, à la réception de son prix, Fanny déclarait notamment : « J’aimerais profiter de cette récompense pour souligner la nécessité d’aborder les questions environnementales, en ce compris le changement climatique, à l’Université. Tous et toutes, aussi bien chercheurs et chercheuses, que doctorant·es et professeur·es, avons un rôle à jouer dans cette transition. Cela passe par des réflexions critiques sur les solutions apportées aux problèmes environnementaux, mais aussi par la formation de nos étudiants et étudiantes aux défis du monde de demain. Demain, c’est déjà aujourd’hui. »

Dans sa contribution, le droit est à la place perçu comme jouant un rôle de définition de la réponse au changement climatique. Elle met l’accent sur la nécessité de penser la tarification du carbone dans son contexte juridique propre et invite à repenser le dialogue entre le droit et l'économie. 

Envie de lire cette contribution ? N'hésitez pas à contacter notre collègue Fanny Vanrykel