Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Conférence Alter 2022 : handicap, institution et désinstitutionnalisation au cœur du débat


Publié le 1 juillet 2022


Les 7 et 8 juillet 2022, l’Université Saint-Louis - Bruxelles aura l’honneur et le bonheur d’accueillir en ses murs la Conférence ALTER 2022, intitulée « Repenser l'institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap ».
 

Cet événement d’envergure s’adresse aux personnes intéressées ou concernées par les questions du handicap et de l'institution, en ce compris sous son envers. Que vous travaillez dans ce secteur en première ou en seconde ligne, sur le terrain ou dans un bureau ; que vous effectuez des travaux de recherche en sciences humaines et sociales ; que vous consacrez votre vie professionnelle à ces thématiques ; votre présence, votre opinion, votre vision sur la question sont plus que les bienvenues.

Et une chose est sûre, le programme de la Conférence ALTER 2022 s’annonce prometteur !

Tout d’abord, seront diffusées une centaine de communications sélectionnées par un comité scientifique parmi environ 200 propositions, traversant de nombreuses thématiques, du travail au logement en passant par l’éducation et les problématiques de santé mentale, et explorant les dimensions du handicap et de la (dés)institutionn(alisation), des vécus individuels et collectifs des parties prenantes à l’histoire et aux conceptions actuelles de l’institution.

Ensuite, il s’agit également d’un événement international rassemblant des chercheur.e.s et des expert·e·s de différents horizons et disciplines, avec une interprétation en français, en anglais et en langue des signes assurée pour certaines sessions.

Enfin, cette conférence sera une vitrine pour les acteurs et les actrices des champs concernés par les questions du handicap et de l'institution/désinstitutionalisation grâce à une exposition de posters et à leur implication dans des communications scientifiques

Organisé par l’équipe AutonomiCap et la Faculté de traduction et interprétation Marie Haps, cette conférence a été pensée pour être un événement ouvert et inclusif, grâce, entre autres, à l’interprétation en Signes Internationaux de certaines sessions, à l’accessibilité des locaux de l'événement, à une politique inclusive en termes de restauration. Ce rendez-vous sera également culturel puisque des projections-débats, des performances artistiques et une exposition sont prévues.

Vous avez proposé une communication qui a été retenue ou vous souhaitez assister comme membre du public aux exposés, participer aux débats et profiter des événements ?

Nous serions ravis de vous compter parmi nous  !

S'inscrire