Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Brussels Studies, la revue scientifique pour
les recherches sur Bruxelles
fête ses quinze ans


Publié le 16 mai 2022


Ce lundi 16 mai, à l’occasion de son quinzième anniversaire, la revue scientifique Brussels Studies publie un numéro spécial, intitulé « Brussels Studies : 15 ans et 1,5 million de téléchargements. Instantanés d'une ville et d'une revue scientifique locale », rédigé par Tatiana Debroux et Margaux Hardy.   

Créée en 2006, Brussels Studies est une plateforme de publications scientifiques dont le sujet n’est autre que Bruxelles. Les réalités, les caractéristiques ou encore les enjeux urbains – toutes disciplines confondues - spécifiques à la région et à la ville de Bruxelles constituent donc l’objet d’étude principal de cette revue.
Et qui dit Belgique, dit forcément multilinguisme, Brussels Studies propose chacun de ses articles en trois langues (anglais, français et néerlandais).

Pour cet article anniversaire, il n’est pas question, pour une fois, d’exposer des résultats de recherche, mais plutôt d’offrir une rétrospective, notamment à l’aide de quelques faits et figures synthétiques, sur l’évolution de l'écosystème éditorial de la revue, des caractéristiques des textes publiés et des répercussions qu’ils ont pu avoir sur les débats et l'action publique.

Parmi les chiffres notoires relayés dans ce fact sheet, soulignons que ce sont au total 168 articles qui ont déjà été publiés. Au fil des ans, la revue a ainsi réussi à séduire un lectorat varié, issu à la fois du monde académique, des administrations et des pouvoirs publics ou encore du milieu associatif. 

Grâce à ce projet, Bruxelles rejoint le cercle très restreint des villes à travers le monde à bénéficier de sa propre revue scientifique. Interdisciplinaire, fidèle à son projet éditorial, unique en son genre et trilingue, Brussels Studies avait décidément tout pour plaire dès le début de son aventure et s’assure certainement une très belle continuation pour les années à venir.
 

  • Lire l'article « Brussels Studies : 15 ans et 1,5 million de téléchargements. Instantanés d'une ville et d'une revue scientifique locale »
  • Vers le site de Brussels Studies