Université Saint-Louis - Bruxelles
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Des étudiants et étudiantes de Saint-Louis
face aux inégalités scolaires


Publié le 26 avril 2022


Depuis plusieurs années, les étudiants et étudiantes de l’Université Saint-Louis ont l’opportunité d’être associé·e·s à une expérience de journalisme participatif, organisée avec l’Agence Alter. Dès l’année académique 2018-2019, elle a été accessible à la faculté ESPO (Information et Communication, Sciences politiques, Sociologie et anthropologie), dans le cadre d’un des ateliers pluridisciplinaires, organisés en BLOC 3.

Cette expérience proposée dans le cadre de son atelier par Nathalie Cobbaut, journaliste et chargée d’enseignement à l’Université Saint-Louis, permet aux étudiant·e·s de s’ouvrir à la pratique journalistique, via des ateliers approchant différents médias, comme la presse écrite, la radio, la photo et la vidéo.

Cet atelier est organisé dans le cadre du Bruxitizen qui est une initiative de l’Agence Alter, agence de presse qui édite des journaux sur des questions sociales (Alter Echos et Les Echos du crédit) et qui organise également des événements dans le cadre de ses activités en éducation permanente.

Des inégalités scolaires, à l’instar des inégalités sociales

Cette expérience vise à familiariser des jeunes de l’USL-B, mais aussi d’écoles secondaires à des questions sociales, avec une thématique spécifique différente chaque année. Cette fois, c’est la question des inégalités scolaires qui était au centre des préoccupations et des débats.

Pour de nombreux jeunes, cette problématique fait écho à leur propre trajectoire et aux difficultés de pouvoir suivre un cursus complet jusqu’aux études supérieures. Les étudiant·e·s de l’Université Saint-Louis ont été amené·e·s à réfléchir aux différentes réalités qui sous-tendent ces inégalités scolaires, comme le redoublement, la problématique des devoirs à domicile, le coût de la scolarité, mais aussi à des dispositifs comme les écoles de devoirs, les classes DASPA à destination des primo-arrivants ou encore à des questions de fond comme celle de la relégation scolaire dans des filières techniques ou professionnelles et celle de notre système scolaire, parmi les plus inégalitaires parmi les pays de l’OCDE.

Au travers de leurs productions journalistiques, la volonté de mieux appréhender ces réalités, de les comprendre, de les analyser a été l’objectif de cet atelier. Pour y tendre, différentes activités ont été organisées, notamment un Tour des inégalités scolaires à Molenbeek, lors duquel les étudiants et étudiantes ont été amené·e·s à rencontrer des enseignant·e·s, des associations actives dans le domaine de l’appui scolaire et aux familles et des chercheurs et chercheuses qui travaillent sur ces inégalités scolaires et les schémas de reproduction sociale que notre système scolaire induit.

Des productions à découvrir

Lors d’une émission radio réalisée en direct par le groupe radio le 18 décembre 2021 et intitulé « La voix des élèves », de nombreux jeunes ont été convié·e·s dans le studio par le truchement de capsules audio. Les quatre étudiantes inscrites à l’atelier radio ont eu l’occasion d’interroger ces jeunes et d’animer cette émission sur Radio Panik, avec comme invité·e·s Elsa Roland, professeure des sciences de l’éducation à l’ULB et Bruno Derbaix, sociologue, philosophe et formateur de professeurs. Pour écouter cette émission, cliquez ici

L’ensemble de ces productions vont être valorisées par la publication d’un journal papier et par une mise en ligne sur le site www.altermedialab.be des articles, des deux vidéos et de l’émission radio.

Enfin, le 29 avril prochain, un événement de clôture, intitulé : « Education pour tous ? Qu’en pensent les jeunes ? » est organisé aux Halles de Schaerbeek (rue de la Constitution 20, 1000 Bruxelles), à partir de 15h. Expo photos, émission radio, présentation des productions journalistiques seront à l’ordre du jour.

Lien vers l'événement du 29/04

Pour y assister et pour toutes infos