Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Premier Moot Court relatif à
la Charte sociale européenne : les résultats !


Publié le 6 avril 2022


Le 1er avril a eu lieu, à l’Université Saint-Louis - Bruxelles, le premier Moot Court relatif à la Charte sociale européenne.

Organisé sous l’égide du Réseau Académique sur la Charte sociale européenne et les droits sociaux à l’initiative de sa Section belge dirigée par Sébastien Van Drooghenbroeck (USL-B) et Guido Van Limberghen (VUB), ce Moot Court bilingue (Français-Anglais) vit s’affronter des équipes venues d’Italie, de France, de Belgique et de Hongrie. Grace au soutien financier et logistique du Conseil de l’Europe, le concours a pu compter sur un jury aussi expert que prestigieux, formé de membres (actuels et anciens) du Comité européen des droits sociaux, de membres du Secrétariat de la Charte, et d’académiques spécialisé·e·s en la matière.

L’Université Saint-Louis-Bruxelles était représentée par Sophie Cuignet, Chiara Keys et Alexandra Haxhe. Coachée par Camille de Bueger, elle s’est hissée jusqu’à la grande finale, qui l’a opposée à l’Université de Ferrara (Italie). Cette dernière a remporté le concours. L’Université Sorbonne Paris-Nord a obtenu le prix du meilleur écrit de procédure. Les prix des meilleurs plaideurs ont quant à eux été attribués à Balint Bodo (Eötvös Loránd University - Hongrie) et Sophie Cuignet (Université Saint-Louis - Bruxelles).

Bravo à toutes et tous !

La prochaine édition devrait avoir lieu à l’Université de Ferrara.