Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Droits humains, souveraineté des États et Covid au coeur du nouvel essai d'Hugues Dumont


Publié le 1 avril 2022


Hugues Dumont, vice-recteur honoraire et professeur émérite invité de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, vient de publier un essai aux éditions Larcier intitulé "Le COVID-19 : quels défis pour les États et l'Union européenne".  

Après deux années de pandémie, les États membres de l'Union européenne et l'Union elle-même ont dû faire face à des situations et des problèmes encore jamais rencontrés auparavant. Si leurs efforts et leur détermination à réagir de manière efficace ont parfois été salués, cette crise et sa gestion ont aussi révélé leurs faiblesses structurelles. Dans ce livre, préfacé par François Ost, Hugues Dumont propose une analyse à la fois synthétique et nuancée des atouts et des déficiences des États et de l'Union européenne, tout en tenant compte de l'imbrication de leurs compétences.

Dans cet ouvrage, l'auteur propose une réflexion sur ce que les droits humains et la souveraineté signifient aujourd’hui, respectivement pour les États et pour l’Union, face aux défis des insécurités non seulement sanitaires, mais aussi géopolitiques, environnementales et économiques et avance également quelques pistes concrètes pour renforcer l’intégration européenne sans méconnaître la résilience des nations qui en demeurent les piliers.

Hugues Dumont entend s'adresser tant aux citoyens européens non spécialistes qu’aux juristes et aux politistes en puisant dans les ressources du droit public et de la théorie générale de l’État.

Nous adressons toutes nos félicitations à Hugues Dumont pour la publication de cet essai déjà très prometteur. 

Plus d'informations ICI