Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Prix Daniel Coppieters de Gibson
à Olivia Nederlandt


Publié le 23 mars 2022


Félicitations à Olivia Nederlandt, qui a reçu le prix Daniel Coppieters de Gibson pour sa thèse de doctorat intitulée « Les juges de l’application des peines face à la réinsertion des personnes condamnées. Une immersion dans la fabrique législative et la pratique judiciaire du droit de l’exécution des peines privatives de liberté », réalisée sous la promotion des professeurs Yves Cartuyvels et Christine Guillain.

Huit thèses étaient en lice, et le jury à souligné la très grande qualité de tous les travaux qui ont été présentés au concours.

Olivia Nederlandt a livré un travail doctoral d’une valeur exceptionnelle, comme le souligne unanimement le rapport de thèse. Ce travail se distingue entre autres par sa grande originalité et son audace, tant dans la construction de l’objet d'étude que dans le traitement de celui-ci. Faite d’induction empirique et d’observation participante, sa méthodologie de recherche est incontestablement à saluer.

La lauréate a su faire preuve par ailleurs d'une créativité peu commune, sans rien sacrifier des exigences de la rigueur intellectuelle. Enfin, l’interdisciplinarité qui imprègne cette thèse de droit, brassant sociologie et criminologie notamment, a achevé de convaincre le jury.