Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Première édition de la Quinzaine de l'eau de l'Université Saint-Louis - Bruxelles


Publié le 21 mars 2022


« C’est quand le puits se tarit que nous découvrons toute la valeur de l’eau »
 

Ces quelques mots pleins de sagesse prononcés par Benjamin Franklin datent du 18e siècle, et pourtant, ils sont plus que jamais d’actualité.

Aujourd’hui, le développement durable et la conscientisation à la lutte contre le réchauffement climatique deviennent de véritables nécessités. Parmi les différents enjeux indissociables de ces deux thématiques, l’accès à l’eau et son utilisation font figure de priorités absolues.

Cette réflexion, partagée par beaucoup, se trouve également à l’origine de différents projets de sensibilisation, à l’instar de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars, déclarée par les Nations Unies en 1993 et célébrée chaque année depuis lors. Dans cette même lignée, le Conseil au Développement durable de l’Université Saint-Louis – Bruxelles lance sa première Quinzaine de l’eau afin de convier la communauté académique ainsi que les citoyennes et les citoyens à un questionnement commun autour des enjeux contemporains de l’or bleu. Cette initiative répond donc parfaitement aux objectifs inhérents à notre Charte de durabilité

La première édition de la Quinzaine de l’eau aura lieu du 22 au 31 mars et proposera des activités diverses et variées, organisées en nos murs ou ailleurs. L’inauguration de cet événement sera célébrée le mardi 22 mars en présence du Recteur, Pierre Jadoul. Est prévue à cette occasion la participation de notre université à la campagne de tags éphémères et biodégradables « Ici commence la mer ». Plusieurs tags orneront les abords des bâtiments.

Autre événement notoire de cette Quinzaine, la conférence « Être la rivière »* donnée par Sacha Bourgeois-Gironde (Université Paris 2) et suivie de l’inauguration de l’œuvre d’art « Le Radeau de la Méduse », gracieusement offerte à notre université par François Ost.   

Le reste du programme est constitué d’activités ou encore de séminaires-débats et nous espérons vous y voir en nombre ! 

*Cette conférence s'inscrit dans le cadre des conférences Les Amphidurables, cycle consacré à la transition proposée par l'enseignement supérieur francophone. 

 


pdf Document : Affiche