Université Saint-Louis - Bruxelles
|

36e édition du concours de version latine


Publié le 14 mars 2022


Le mercredi 16 mars 2022, l’Université Saint-Louis accueillera la 36e édition des « Rencontres latines - concours de version latine Marius Lavency».  

Cet événement, qui s’adresse aux élèves de 6e option latin de l'enseignement libre francophone et germanophone, avait rassemblé près de 400 latinistes lors de son édition précédente.

L'objectif principal de cet événement est de permettre à de jeunes latinistes de tous horizons de se rencontrer et de mesurer leurs connaissances autour d'un texte de Cicéron. L’épreuve permettra en outre de désigner des étudiants francophones qui feront partie de la délégation belge pour la finale du concours international de version latine qui, si elle a lieu, sera organisée en mai 2022 à Arpino en Italie, le village natal de Cicéron.

Le Concours de version latine est organisé en alternance à l’Université de Namur, à l’Université Saint-Louis - Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain. Il réunit chaque année plusieurs centaines d'élèves ainsi qu'une soixantaine de membres du corps enseignant bénévoles, assurant la surveillance et la correction. Le texte à traduire sera choisi par les membres du Comité scientifique et du Comité organisateur du concours. La correction de toutes les copies sera assurée par l'équipe des examinateurs, sous la direction du Comité scientifique.

À l’heure où l’enseignement du latin dans le secondaire semble parfois souffrir d’un manque de popularité, ce rassemblement de jeunes latinistes prouve au contraire toute la vitalité et le dynamisme de la langue et de la culture latines.

L'épreuve de version proprement dite aura lieu le mercredi 16 mars de 10h à 13h en nos murs. La proclamation des résultats est prévue à 17h30.

Toutes les infos ICI