Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Concours de droit international humanitaire de la Croix-Rouge : édition 2022


Publié le 17 mars 2022


Après deux années en distanciel, la finale du concours de droit international humanitaire (DIH), organisé par la Croix-Rouge de Belgique, fait son grand retour en présentiel ! 

Soucieuse d’œuvrer concrètement pour sa mission de diffusion en matière de droit international humanitaire, la Croix-Rouge organise chaque année une plaidoirie autour de cette thématique.

Le principe ? Inviter des étudiants et des étudiantes provenant d’universités belges francophones à s’affronter à coup de plaidoiries autour d’un conflit armé fictif. Au programme donc : rigueur, travail et éloquence.

Afin de rendre cette expérience la plus enrichissante et la plus probante possible, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a organisé, en amont, un week-end de formation pour les participant·e·s de cette édition. Organisée du 11 au 13 février, cette préparation avait pour objectif d’informer sur les généralités du DIH, de renseigner sur les règles dans la conduite des hostilités en période de conflits armés ou encore d’apprendre l’application pratique du DIH dans des cas fictifs ainsi que les mécanismes de plaidoirie.

Pour cette édition, ce sont neuf étudiantes et étudiants des universités Saint-Louis – Bruxelles, UCLouvain et université de Liège qui se frotteront à l’exercice tant redouté du plaidoyer. D’ores et déjà, nous souhaitons bonne chance à Romanie Jannis, Brice Dzounjoua et Philippe Bouda, tous trois inscrit·e·s en Master de spécialisation en droits humains, qui représenteront fièrement les couleurs de Saint-Louis lors de la finale du 31 mars prochain.