Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Student@court :
immersion dans la magistrature belge


Publié le 16 février 2022


Avec la première édition de son projet « student@court », le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) souhaite inviter les étudiantes et les étudiants en droit (de bac3 à master 2) à découvrir la réalité de la magistrature belge pendant une journée.

À quoi ressemble le quotidien d’une juge ou d’un·e procureur·e ? C’est au cours de la "Semaine de la magistrature", organisée du 14 au 18 mars, que les personnes inscrites pourront suivre, pendant une journée, un·e magistrat·e dans ses différentes activités afin d’avoir un avant-goût de ce métier et, pourquoi pas, se trouver une vocation.

 

Il s’agit plus concrètement d’un stage d’observation d’un jour qui n’impliquera ni rapport, ni évaluation. Le Conseil supérieur de la Justice a misé sur un concept flexible adapté tant pour les mentors que les stagiaires. Pendant l’immersion, le ou la magistrat·e veillera à choisir les activités les plus enrichissantes, comme assister à une audience, à une plaidoirie d’avocat·e, à un service de garde ou encore à une réunion avec les services de police.

Le projet suscite déjà, à juste titre, un réel enthousiasme. Les étudiantes et étudiants concerné·e·s ont déjà reçu un e-mail avec le lien de participation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 février 2022 et les places seront attribuées en fonction de leur ordre de demande, alors dépêchez-vous !