Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le prix Jean Carbonnier 2021 décerné à Cécilia Rizcallah, alumni et professeure invitée à l'USL-B


Publié le 17 janvier 2022


Cécilia Rizcallah fait à nouveau la fierté de l’Université Saint-Louis – Bruxelles en ajoutant une distinction supplémentaire à son palmarès, déjà remarquable.

Sa thèse, « Le principe de confiance mutuelle en droit de l’Union européenne à l’épreuve d’une crise des valeurs », vient en effet de remporter le très prestigieux Prix Jean Carbonnier.

Son travail de recherche, présenté en nos murs en mars 2020 et dirigé par les professeurs Emmanuelle Bribosia (ULB) et Sébastien Van Drooghenbroeck (USL-B), propose un changement de méthode dans le cadre de l'utilisation du principe de confiance mutuelle en droit de l’Union européenne.

Créé en 2005 en hommage à l’illustre théoricien du droit et à l’initiative de la Mission Droit et Justice, rattachée au Ministère de la justice français et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Prix Jean Carbonnier désire valoriser l’interdisciplinarité dans les travaux de recherche en matière de droit et/ou de justice, et ce, quelle que soit la discipline des sciences humaines concernées. L’autre ambition notable de cette distinction, décernée chaque année, est la récompense des thèses démontrant « l’ouverture des juristes aux problèmes de société, du dialogue interdisciplinaire, du souci d’innovation et de réforme ».

Déjà lauréate du Prix Alice Seghers et du Prix Pierre-Henri Teitgen 2021, Cécilia Rizcallah ne cesse d’impressionner la communauté universitaire par la qualité de ses recherches et la finesse de son esprit d’analyse. Sa thèse est par ailleurs publiée aux éditions Bruylant. S’il ne fait aucun doute que cette alumni, collègue et professeure invitée de notre Université, n’a pas fini d’épater, nous désirons avant tout la féliciter chaleureusement et lui souhaiter la plus belle des continuations dans la poursuite de ses différents travaux de recherche.