Université Saint-Louis - Bruxelles
|

"Les désillusions de la psychanalyse", réédition de l'ouvrage à succès de Jacques Van Rillaer, professeur émérite de l'Université Saint-Louis - Bruxelles


Publié le 12 janvier 2022


Dans le grand public, mais aussi pour une partie des universitaires, Sigmund Freud apparaît comme la figure centrale de la psychologie du XXe siècle. Vu comme responsable de découvertes capitales concernant l’esprit humain et ses dysfonctionnements, ses influences s’étendent à la psychologie, la psychiatrie, la pédagogie, la littérature, la philosophie, ou encore le cinéma. Et si tout ça relevait de l’illusion ?


Nombre d’erreurs, d’incohérences et de mystifications ont été récemment révélées grâce à l’ouverture des Archives Sigmund Freud, transformant profondément l’image répandue du freudisme.

Quarante ans après la parution de son livre "Illusions de la psychanalyse", alors très bien accueilli, Jacques Van Rillaer propose une nouvelle version, revue et enrichie. Cette remise à jour; "Les désillusions de la psychanalyse" (éd. Mardaga), propose une analyse méthodique et critique de l'essentiel de la psychanalyse freudienne : la méthode d’investigation de l’inconscient, les théories, la technique de la thérapie. L'ouvrage comprend également certaines découvertes contenues dans des archives jusqu'ici tenues secrètes.

De Freud à Lacan, Jacques Van Rillaer remet en question les grandes figures de la psychanalyse, de sa forme la plus ancienne à la plus récente. Finalement, psychanalyste désillusionné, il nous livre dans cette réédition une analyse sans tabou et un éclairage étonnant sur les dessous de la psychanalyse. 

Plus d'information ici