Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Mehdi Amine, alumni de l'USL-B,
remporte le concours de rédaction d'essais
du Conseil supérieur de la Justice


Publié le 15 décembre 2021


L’intelligence artificielle et la justice peuvent-elles coexister ? Les algorithmes ont-ils leur place dans l’application du droit ? Des réflexions particulièrement pertinentes, puisque d’actualité, et qui incarnent parfaitement l’un des challenges que devra affronter tôt ou tard le système judiciaire.

Et cette thématique a aussi fortement inspiré Mehdi Amine, ancien étudiant en droit à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, qui l'a développée dans le cadre de son travail de fin de cycle en 2021. Encouragé par son professeur de théorie du droit, Yves Cartuyvels, il rédige alors un travail autour des algorithmes judiciaires dans le champ de la justice pénale.

Parallèlement, le Conseil supérieur de la Justice fête son vingtième anniversaire, et pour l’occasion, organise un concours de rédaction d’essais. Destiné aux étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur, il est dédié aux grands défis de la justice de demain. Mehdi y participe et choisit d’approfondir le thème de son TFE en y ajoutant d’autres éléments d'étude pour finalement soumettre son essai intitulé “Intelligence artificielle et justice : un respect des droits de l'homme par un robot est-il possible ?”.

Grâce à ses capacités de recherche et de rédaction, Mehdi s’est hissé à la première place et remporte donc le concours pour la catégorie francophone.

Envie de lire l’essai de Mehdi Amine ? C’est par ici