L’EcoScore européen : l’initiative 100% étudiante pour une consommation durable
Porté par plus de 70 étudiantes et étudiants, dont plusieurs de l’USL-B, Porté par plus de 70 étudiantes et étudiants, dont plusieurs de l’USL-B,
ce projet citoyen est aujourd’hui présent dans 10 pays européen. Mais l’EcoScore, quèsaco ? À l’instar du Nutriscore, cet indicateur renseigne sur l’impact environnemental d’un produit par le biais d’une classification spécifique. Si la lettre A renvoie à un produit très respectueux de la planète, la lettre F quant à elle correspond à un impact très négatif.
Le projet à visée écologique aspire à rendre obligatoire l’apposition de l’EcoScore sur tous les produits vendus en Europe afin de renseigner justement, clairement et uniformément le consommateur. Cet indicateur se veut fiable, notamment grâce à une méthode de calcul transparente mise en place après consultation d'experts, d’acteurs concernés et de citoyens.
À ce stade, l’heure est à la récolte de signatures afin de pouvoir présenter cette initiative auprès de la Commission européenne. Un million de signatures à travers l’Europe, dont trente milles en Belgique sont nécessaires au développement de ce label destiné à encourager une consommation plus responsable.
Lien vers la pétition
Envie d’en savoir plus sur ce projet ? Toutes les informations sont sur le site